Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière

Activités humaines et usages

Définitions

AFMAR

acronyme de Affaires Maritimes

Les directions régionales et départementales des Affaires Maritimes : l’Administration des Affaires Maritimes dépend du Ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement et de la Mer. Les Affaires Maritimes constituent les services déconcentrés de l’Etat. Leur responsabilité s’étend à l’administration et à la gestion des navires (commerce, pêche et plaisance) et de la navigation maritime (notamment en matière en sécurité) à celle des marins professionnels embarqués sur ces navires (notamment pour leur régime social, leur formation et leur travail à bord) et au développement économique des activités des transports maritimes, de la pêche et des cultures marines. Les Affaires Maritimes ont aussi un rôle de surveillance et de sauvetage en mer.

Placés comme la plupart des autres services de l’Etat sous l’autorité du Préfet de département, ils interviennent également pour le compte du Préfet maritime qu’ils représentent dans leur circonscription et qui est chargé de la police et de la coordination de l’action de l’Etat en mer.

La direction régionale, regroupant plusieurs directions départementales ou interdépartementales, en est l’échelon hiérarchique ; elle traite principalement de l’action économique pour les entreprises de pêche et de cultures marines et de la formation maritime ; en interne, elle assure la gestion des moyens humains et financiers des services.