Glossaire

La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.

Définitions

R

Relargage

processus de diffusion vers la colonne d’eau des nutriments et/ou contaminants piégés dans les sédiments.

Relèvement

angle formé depuis le point où l’on se retrouve entre la direction du nord géographique et celle d’un objet déterminé.

Rémanent

qualifie ce qui perdure après la disparition de la cause qui l’a mis en place (synonyme : persistant).

Réseau

  1. ensemble constitué d’éléments réunis entre eux par de multiples liens, tels que chaque élément ait son propre lien (direct ou indirect) avec chacun des autres. On peut créer des réseaux pour accomplir en commun, plus efficacement, une tâche qui concerne chacun des éléments : les progrès faits en un point du réseau sont en effet étendus à l’ensemble du réseau (ex : réseau de mesures).
  2. réseau trophique : ensemble de végétaux et d’animaux qui se nourrissent ayant un lien trophique (de nourriture). A la base se trouvent les végétaux photosynthétique produisant de la matière organique. Cette matière organique est consommée par les animaux herbivores. Ceux-ci sont à leur tour la proie des carnivores. Les détritivores interviennent à tous les niveaux pour recycler la matière organique.
  3. réseau d’assainissement : ensemble des ouvrages construits par l’homme pour canaliser les eaux pluviales et les eaux usées à l’intérieur d’une agglomération. La majeure partie de ces ouvrages sont des canalisations souterraines reliées entre elles. Le réseau d’assainissement est un des éléments constituant le système d’assainissement.
  4. réseau hydrographique : ensemble des milieux aquatiques (lacs, rivières, eaux souterraines, zones humides, etc.) présents sur un territoire donné, le terme de réseau évoquant explicitement les liens physiques et fonctionnels entre ces milieux.

Réserve naturelle

zone protégée en raison de son intérêt écologique et où les activités humaines sont, en principe, réglementées.

Dans une " réserve intégrale ", ou " naturelle " ou encore " biologique ", toute activité humaine est interdite, y compris le ramassage.

En France, 0,036 % des forêts domaniales sont classées réserves intégrales, alors que la forêt domaniale ne représente que 12 % de la forêt française. Les parcs nationaux couvrent 0,6 % du territoire, les réserves naturelles 0,45 %.

La France n’offre donc une protection très relative qu’à 1,05 % de son territoire métropolitain. Il existe aussi des réserves d’animaux, de chasse… et d’indiens (source : Le Monde diplomatique – 2001).

Résiduel (courant)

c’est le courant qui résulte de la moyenne des mouvements alternatifs sur la période de marée.

Résolution

dimension de la maille du modèle. Plus la résolution est fine, plus les phénomènes que l'on peut modéliser sont fins.

Ressac

effet résultant de la réflexion d’une houle sur une paroi qui la renvoie vers le large.
La houle réfléchie interfère avec la houle incidente créant des ondulations d’une amplitude double. Se crée ainsi une zone de forte agitation.

Ressource (halieutique)

désigne les stocks d’animaux aquatiques exploitables.

Résurgence

sortie (généralement importante) à l’air libre d’eaux collectées par un réseau hydrographique souterrain.