lieu où les navires peuvent s’approcher de la côte et accoster pour y décharger leurs produits et/ou leurs passagers. Il existe des ports naturels, mais dans la majorité des cas le site d’un port a été aménagé.
On parle de :
- ports de commerce : pour les ports dédiés au trafic commercial ;
- ports de guerre : pour les ports dédiés à l’accueil et à l’entretien des bateaux de guerre ;
- ports de pêche : pour les ports dédiés à l’accueil des navires de pêche et au débarquement et/ou traitement des produits de la pêche (présence de criées) ;
- ports de plaisance : pour les ports dédiés à l’accueil des navires de plaisance (et leur entretien) ;
- ports ostréicoles : pour les ports dédiés à l’accueil des bateaux des conchyliculteurs et à partir desquels ils se rendent sur leurs concessions. C’est autour de tels ports que se trouvent le plus souvent les établissements conchylicoles dédiés au travail des coquillages ;
- ports autonomes : organisme portuaire dont la gestion, au lieu d’être confiée à une collectivité, est confiée aux représentants des usagers.
Nota : on trouve en France (mai 2004) 564 ports de toute nature pour 5 500 kmde côte en métropole et 1 500 outre-mer.
Sur ce nombre existent : 7 ports autonomes, 23 ports d’intérêt national (ports sur lesquels l’Etat exerce une compétence pleine et entière) et 532 ports décentralisés.
Il existe un code des ports maritimes.