Biologie & Qualité de l'environnement

Définitions

Pollution

pollution accidentelle : pollution caractérisée par l’imprévisibilité sur : - le moment de l’accident - le lieu de l’accident - le type de polluant - la quantité déversée - les circonstances de l’accident - les conséquences de l’accident. Cette forme de pollution se distingue des pollutions chroniques.

pollution chronique : pollution permanente ou épisodique, connue ou prévisible, qui peut être très variable dans le temps. Voir pollution diffuse.

pollution de l’eau : rejet de substances ou d’énergie effectué ou non par l’homme dans le milieu aquatique, directement ou indirectement, et ayant des conséquences de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources vivantes et au système écologique aquatique, à porter atteinte aux agréments ou à gêner d’autres utilisations légitimes des eaux.
Source : Directive 76-464-CEE du 04/05/76 concernant la pollution causée par certaines substances dangereuses.

pollution diffuse : pollution dont la ou les origines peuvent être généralement connues mais pour lesquelles il est impossible de repérer géographiquement l’aboutissement dans les milieux aquatiques et les formations aquifères.

pollution dispersée : ensemble des pollutions provenant de plusieurs ou de nombreux sites ponctuels. Elle est d’autant plus préjudiciable que le nombre de sites concernés est important.

pollution ponctuelle : pollution provenant d’un site unique, par exemple point de rejet d’un effluent, zone contaminée, …

pollution toxique : pollution par des substances à risque toxique élevé qui peuvent, en fonction de leur teneur, affecter gravement et durablement les organismes vivants. Ils peuvent conduire à une mort différée voire immédiate, à des troubles de reproduction, ou à un dérèglement significatif des fonctions biologiques (troubles de reproduction, …). Les principaux toxiques rencontrés dans l’environnement lors des pollutions chroniques ou aiguës sont généralement des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, zinc, …), des halogènes (chlore, brome, fluor, iode), des molécules organiques complexes d’origine synthétique (pesticides, …) ou naturelle (hydrocarbures).