MARC
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière

Actualités

Milieu physique

Définitions

Seston

ensemble des particules d’origine minérale ou organique et de très petits organismes en suspension dans l’eau et dénués d’une mobilité propre suffisante.
Le seston se décompose en tripton, necton, plancton et neuston. Le seston s’oppose au necton, qui comprend tous les organismes marins capables de lutter contre les courants.

Le seston se limite aux particules de dimensions inférieures en gros à une centaine de microns.
Il concerne les particules vivantes telles que les bactéries et le phytoplancton, les détritus de petites tailles, et les particules minérales dont les dimensions sont telles que leur vitesse de sédimentation est très lente.

Par ailleurs, la distinction entre matières en suspension et substances dissoutes est arbitraire, car il y a passage continu des unes aux autres.

En général, on considère comme étant des particules en suspension celles (visibles au microscope) dont les dimensions sont supérieures à 0,1 µm, comme étant des colloïdes les micelles (détectables par ultramicroscopie) de dimensions comprises entre 0,1 et 0,001 µm, et enfin comme étant en solution tout ce dont la taille est inférieure au millième de micron.

En Océanographie, on appelle particules en suspension toutes celles qui sont arrêtées par un filtre dont les pores ont un diamètre minimal en général de l’ordre du micron ou du demi-micron.