acronyme de Dichloro-Diphényl-Trichloréthane, insecticide organochloré de synthèse rémanent et au large spectre d’action qui a été largement utilisé dans le monde depuis les années 40.
N’étant pas biodégradable, il s’accumule dans les organismes vivants.
Sa forte bioamplification dans les réseaux trophiques entrave la reproduction des animaux formant le terme des chaînes alimentaires.
Son usage a été interdit dans la plupart des pays industrialisés depuis le début des années 70 (1972 en France).
Le DDT et ses métabolites (DDE ; DDD) font l’objet d’un suivi par le RNO de leur niveau de présence dans l’environnement marin.
L’exploitation des résultats de cette surveillance a montré une forte tendance à la baisse à partir du milieu des années 80.
acronyme de Domaine Public Maritime.
En France, les terres submersibles par la mer sont réputées faire partie du domaine public.
En tant que bien collectif, elles sont gérées par l’Etat et ne peuvent être cédées ni à des particuliers, ni même à des Collectivités (l’incessibilité du DPM remonte au 16ème siècle).
L’incessibilité n’interdit pas la possibilité de concession (qui entraîne cahier des charges et redevance).
fait, pour un navire, d’opérer la vidange du lest liquide (= ballast) qu’il transporte dans ses réservoirs pour s’alourdir pendant ses voyages à vide.
Cette opération représente un double danger quand elle se fait en dehors des installations portuaires prévues à cet effet :
quantité d’un fluide qui passe en un endroit donné, dans un temps donné ; généralement exprimé en m3/s.
hauteur d’eau observée en un endroit et à une heure donnée, inférieure à la hauteur attendue par rapport au coefficient de marée du jour.
Ce phénomène résulte le plus souvent de hautes pressions atmosphériques, parfois d’un fort vent de terre.
vague dont la crête dépasse la base et s’effondre en avant. Le déferlement peut se produire au large (effet du vent) ou à la côte (base ralentie par le fond).
Se dit des espèces qui vivent sur le fond de la mer ou au voisinage du fond.
rapport entre la masse d'une quantité d'eau chargée de sels minéraux dissous et celle d'une même quantité d'eau pure.