succession de vagues courtes et irrégulières qui ne se forment pas en lames (à la différence de la houle).
coefficient de marée : rapport, en un lieu donné, du marnage au marnage moyen en vive eau d’équinoxe. Ce nombre, exprimé en centièmes, est appliqué aux marées des côtes de France.
Il permet une prédiction approximative des hauteurs de pleines et basses mers.
Sont appelées " marées de vive-eau " celles dont le coefficient est supérieur à 85 et " marées de morte-eau " celles dont le coefficient est inférieur à 55.
La notion de coefficient de marée est peu utilisée en dehors de la France ,
coefficient de diffusion : quantité de solvant passant à travers l’unité de section droite d’un milieu poreux et pendant l’unité de temps sous l’influence d’un gradient de concentration unité,
coefficient de dispersion : coefficient de proportionnalité entre le flux de dispersion d’une solution dans un milieu poreux et le gradient de concentration de cette solution.
bactéries du groupe d’ Escherichia Coli présentes dans les eaux polluées par des matières organiques fermentescibles. Hôtes typiques du gros intestin de l’homme et des animaux.
quantité d'un élément ou d'une substance par unité de volume ou de poids.
(voir aquaculture).
élément ou substance contenu dans l'air, l'eau et les sédiments (sols) en quantité anormale (non naturelle).
les porte-conteneurs transportent d’énormes boîtes métalliques appelées conteneurs. La dimension de base du conteneur (« standard ») est une longueur de 20 pieds (mesure anglo-saxonne), elle sert à mesurer la capacité de ces navires, on parle d’« EVP » (équivalent vingt pieds). Un « 5000 EVP » peut transporter 5000 conteneurs de 20 pieds. On trouve des conteneurs plus grands : les 40 pieds, ou plus petits : 10 pieds.
La capacité de ces navires peut varier de quelques dizaines d’EVP à plus de 6000 EVP. Ce sont généralement des navires avec le château (partie la plus haute du navire où se situent la passerelle de commandement et le logement de l’équipage) placé à l’arrière ou 3/4 arrière. En fonction de la ligne desservie ils seront équipés de grues, de portiques ou ne disposeront d’aucun moyen de levage propre. A l’heure actuelle leur vitesse est comprise entre 18 et 25 nœuds.
Dans les cales, les conteneurs sont maintenus par des glissières. Sur le pont ils sont assujettis au navire et entre eux par de nombreuses pièces de saisissage.
force agissant sur un corps en mouvement à la surface d’une sphère en rotation sur elle même (cas du globe terrestre).
Ce corps en mouvement (masse d’air par exemple) est dévié vers sa droite dans l’hémisphère nord et vers sa gauche dans l’hémisphère sud.