terme utilisé pour désigner une pollution massive par des hydrocarbures.
coloration induite dans l’eau de mer par la prolifération (plusieurs millions de cellules par litre d’eau) de cellules phytoplanctoniques pigmentées en rouge.
Connu aussi sous le nom de "red tide".
pollution provoquée par l’échouage en grande quantité d’algues vertes (ulves) sur les côtes.
appareil qui mesure et enregistre les variations de la hauteur de l’eau dues à la marée.
dispositif fixe (échelle graduée) sur lequel on peut lire la hauteur d’eau correspondant au niveau de la marée au lieu et au moment de l’observation.
commerçant qui achète en gros des produits de la pêche, le plus souvent dans les criées, pour en assurer la préparation, le conditionnement et la redistribution vers les points de vente au détail.
aire formant la transition entre les masses continentales et les aires océaniques.
différence de hauteur d’eau, observée ou calculée, en un lieu et pour un jour donné entre le niveau de pleine mer et le niveau de basse mer.
surélévation brutale du niveau de l’eau dans un estuaire peu avant ou peu après la pleine mer sous l’effet de l’onde de marée.
Ce phénomène n’existe que dans certains types d’estuaires (une vingtaine dans le monde) à entrée large et réduction brutale du calibre, avec un fond accidenté par des bancs de sable.
désigne un important volume d’eau océanique possédant des caractéristiques spécifiques de température et de salinité (donc de densité) et présentant une certaine extension horizontale et verticale.