zone de transition entre deux masses d’eau de températures différentes et se mélangeant difficilement.
profondeur d’eau dont un navire donné à besoin pour pouvoir passer sans toucher le fond.
forme d’accumulation sédimentaire littorale par laquelle un point d’appui, généralement rocheux, situé en avant de la côte, est relié à la terre ferme.
Quand ce point d’appui est large, il peut être relié au continent par deux tombolos distincts, enfermant une zone basse et humide (= tombolo double).
discipline technique qui fixe les règles à suivre pour mesurer et décrire objectivement les formes du terrain à terre et sur l’estran. Par extension, ces formes elles-mêmes.
-science ayant pour objet l’étude des noms de lieux en général et des noms géographiques en particulier.
-ensemble des noms de lieux d’une aire géographique donnée.
phénomène atmosphérique tourbillonnaire, de diamètre variant de 100 m à 1 kilomètre et se déplaçant de 40 à 100 km/h.
Il dure en moyenne de 20 à 30 minutes et est accompagné d’éclairs, de tonnerre et de pluies torrentielles.
Il se forme au milieu de nuages orageux quand l’air chaud et humide de la surface de la terre rencontre de l’air froid et sec.
L’air du sol s’élève brusquement et commence à tournoyer. Une tornade peut créer une trombe lorsqu’elle a pris naissance sur un plan d’eau (= colonne d’eau élevée et tournoyante).
mouvement circulaire d’un fluide (air ou eau) dans le sens cyclonique ou dans le sens anticyclonique.
Il affecte une part plus ou moins grande de l’épaisseur totale du fluide concerné et son mouvement est compliqué par l’existence habituelle de composantes verticales.
un foyer de TIAC est défini par la survenue d'au moins deux cas groupés, d'une symptomatologie similaire, en général digestive, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire.