La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.
La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.
propriété d’une substance de provoquer des effets néfastes sur les organismes vivants ou leur physiologie (effet au niveau biochimique) et leur organisation fonctionnelle (écosystème).
Pour l’homme ou les mammifères, on parle plutôt de toxicité (humaine ou animale).
phénomène géophysique suivant lequel les couches inférieures de l’atmosphère retiennent les radiations du sol. Ceci provient de la présence dans l’air de différents gaz qui absorbent les radiations infrarouges = vapeur d’eau, CO2, méthane, ozone, oxydes d’azote, fréon…
Poussée et prolifération rapide du phytoplancton (= bloom) dans des conditions hydroclimatiques favorables entraînant la présence d’un grand nombre de cellules dans l’eau (plusieurs millions par litre) qui peut de ce fait prendre la couleur de l’algue (= eau colorée).
chenal de sortie d’un liquide jusque là retenu dans un bassin (syn. : exutoire).
mode de protection d’un littoral meuble constitué d’un amas de blocs de pierre.
désigne l’action consistant à répandre une matière solide ou liquide sur une surface.
La pratique d’épandage permet d’éliminer des eaux usées chargées en matière organique pour les épurer par percolation dans le sol tout en alimentant les sols pauvres en matières organiques.
En zone littorale, les épandages sont soumis à un certain nombre de contraintes en raison du risque d’effet négatif (microbiologique) qu’ils peuvent avoir sur la qualité du milieu.
Ces contraintes sont énoncées dans le règlement sanitaire départemental.
Terme utilisé également en agriculture (épandage de produits phytosanitaires) et en lutte anti-pollution (épandage des dispersants).
apparition d'un grand nombre de cas (d'une maladie infectieuse transmissible), ou accroissement considérable du nombre des cas, dans une région donnée ou au sein d'une collectivité.
équivalent pour le règne animal de l’épidémie humaine. Désigne la propagation rapide d’une maladie contagieuse dans une population animale.
action de rendre propre (pur) en éliminant les impuretés présentes.
Une station d’épuration (STEP = station d’épuration ou STEU = station de traitement des eaux usées) est un établissement dans lequel se fait l’épuration des eaux usées.
Nota : pour éviter toute confusion, les établissements dans lesquels est réalisée la purification (microbiologique) des coquillages doivent être qualifiés de stations de purification.