Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire

Glossaire

La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.

Définitions

M

Marée noire

terme utilisé pour désigner une pollution massive par des hydrocarbures.

Marée rouge

coloration induite dans l’eau de mer par la prolifération (plusieurs millions de cellules par litre d’eau) de cellules phytoplanctoniques pigmentées en rouge.

Connu aussi sous le nom de "red tide".

Marée verte

pollution provoquée par l’échouage en grande quantité d’algues vertes (ulves) sur les côtes.

Marégraphe

appareil qui mesure et enregistre les variations de la hauteur de l’eau dues à la marée.

Marémètre ou maréomètre ou echelle à marée

dispositif fixe (échelle graduée) sur lequel on peut lire la hauteur d’eau correspondant au niveau de la marée au lieu et au moment de l’observation.

Mareyeur

commerçant qui achète en gros des produits de la pêche, le plus souvent dans les criées, pour en assurer la préparation, le conditionnement et la redistribution vers les points de vente au détail.

Marge continentale

aire formant la transition entre les masses continentales et les aires océaniques.

Marnage

différence de hauteur d’eau, observée ou calculée, en un lieu et pour un jour donné entre le niveau de pleine mer et le niveau de basse mer.

Mascaret

surélévation brutale du niveau de l’eau dans un estuaire peu avant ou peu après la pleine mer sous l’effet de l’onde de marée.

Ce phénomène n’existe que dans certains types d’estuaires (une vingtaine dans le monde) à entrée large et réduction brutale du calibre, avec un fond accidenté par des bancs de sable.

Masse d'eau

désigne un important volume d’eau océanique possédant des caractéristiques spécifiques de température et de salinité (donc de densité) et présentant une certaine extension horizontale et verticale.