Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire

Glossaire

La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.

Définitions

M

Matière organique dissoute (M.O.D.)

molécules organiques dissoutes provenant soit de la dégradation d’organismes morts, soit de l’excrétion d’organismes vivants (plancton).

Matière organique particulaire (M.O.P.)

désigne les particules organiques, vivantes ou mortes, en suspension dans les eaux.

Mediolittoral

partie de l’espace littoral comprise entre les niveaux des plus hautes et des plus basses mers.

En tant qu’adjectif, qualifie les espèces vivant dans cet espace.

Mer du vent

Partie de l'état de mer (vagues) sous l'influence génératrice du vent local. Il s'agit de l'état de mer tout entier en absence de houle, par exemple dans une étendue d'eau fermée sur laquelle souffle un vent homogène. La mer du vent se transforme progressivement en houle lorsque le vent faiblit.

Mercure (symbole Hg)

le mercure est un métal lourd (d = 13,59), liquide à température ambiante, qui présente un risque majeur pour l’écosystème marin et pour le consommateur humain, en raison de sa toxicité et de ses capacités de biomagnification par la chaîne alimentaire.

Mésoplancton

ensemble des organismes planctoniques dont la taille est comprise entre 1 et 5 mm.

Métadonnées

les métadonnées ont pour objectif de fournir de l’information sur les données intégrées dans un système d’information pour mieux apprécier leur qualité et leur validité et en faire une utilisation pertinente.

Elles portent généralement sur l’historique des données, de leur mesure à leur saisie informatique, la précision de localisation, la précision des valeurs attributaires, la cohérence logique avec d’autres ensembles de données, l’exhaustivité qui porte sur les problèmes de discontinuité des données dans le temps et l’espace.

Métaux lourds

métaux dont la densité est supérieure à 4, 5 (plomb, mercure, arsenic, cadmium, zinc, cuivre, chrome, nickel ...) provenant des tuyauteries, des piles, des peintures et qui se fixent le long de la chaîne alimentaire pour attaquer le système nerveux et la formule sanguine.

Méthane (CH4)

gaz inodore, incolore, inflammable produit par la décomposition des matières organiques. C’est un gaz qui contribue à l’effet de serre. Il est transporté par voie maritime par des méthaniers sous le nom de gaz naturel liquéfié (GNL).