La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.
La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.
il s’agit d’un document écrit rédigé par une autorité qualifiée qui, en attirant l’attention sur un ou des points particuliers, a pour objet de permettre une meilleure application de politiques existantes ou bien encore la mise en œuvre d’une politique nouvelle.
Une recommandation est éventuellement accompagnée de normes (valeurs seuils ou valeurs guides).
processus par lequel la fraction la plus jeune de la population s’intègre pour la première fois à l’ensemble des poissons accessibles à l’exploitation.
Toutefois, le terme est généralement utilisé chez les halieutes pour désigner la fraction elle-même et non le processus : effectif de juvéniles qui vient chaque année reconstituer le stock constamment réduit par les morts naturelles et les captures.
désigne le retour d’un phénomène, d’un événement. La période de récurrence est l’intervalle de temps moyen qui sépare deux retours du même phénomène.
transformation de la propagation d’une onde quand se modifie le milieu qu’elle traverse.
La réfraction des houles est due à la diminution de la profondeur qui ralentit la progression de l’onde : la période est inchangée, mais la longueur d’onde diminue.
règlement d’hygiène et de sécurité arrêtée par le préfet.
Il complète les règles du code de la santé publique et en précise les modalités d’application locales.
Il existe un règlement sanitaire départemental type (= Référence).
partie des captures retournant à la mer suite au tri effectué par les pêcheurs. Le taux de survie de cette fraction non commercialisée varie en fonction des espèces et des engins de capture.
(voir lais).