La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.
La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.
toxicité aiguë : caractère d’un produit chimique qui va avoir des effets néfastes sur la santé de l’animal ou de l’homme après une seule exposition de courte durée à ce produit.
toxicité chronique : caractère d’un produit chimique qui va avoir des effets néfastes sur la santé de l’animal ou de l’homme après plusieurs expositions et à long terme.
traceur conservatif : un traceur océanique est un constituant dissous qui est transporté et mélangé par la dynamique de l’océan.
La concentration de ces constituants est donc gouvernée par les courants et les processus de mélange des masses d’eau.
Cependant, la plupart d’entre eux subit des réactions chimiques (gaz carbonique) ou intervient dans les mécanismes biologiques (photosynthèse, biodégradation de la matière organique : oxygène, sels nutritifs), c’est-à-dire que leur concentration dépend aussi de la cinétique de processus biogéochimiques.
Les traceurs conservatifs sont des traceurs océaniques qui ne subissent aucune transformation au sein de l’océan.
L’évolution de leur distribution est seulement régulée par leur transport dans l’océan.
L’exemple le plus important de ces traceurs est la température et la salinité. Un certain nombre de traceurs anthropiques ou polluants ont cette caractéristique, ce qui permet alors de suivre avec précision le mouvement des masses d’eau.
traceur radioactif : isotope radioactif introduit dans le milieu et dont on peut suivre le devenir.
groupes de vagues plus fortes, résultant de l’interférence entre deux houles de longueurs d’onde voisines.
Quand les crêtes sont en conjonction de phase, les vagues sont très hautes ; quand elles sont en opposition de phase, la crête de l’une des houles coïncide avec le creux de l’autre et la hauteur qui en résulte est moitié moindre.
ligne qui marque la limite jusqu’à laquelle peuvent parvenir les eaux marines ; c’est-à-dire la limite la plus extrême que puissent atteindre les eaux marines ;
soit : l’extrémité du jet de rive lors des fortes tempêtes survenant aux plus hautes mers de vives eaux.
Elle est définie par le bord de l’eau calme lors des plus hautes mers possibles.
avancée de la mer vers le continent, pouvant être due à une surélévation du niveau marin ou à une érosion du rivage.
ensemble des particules, organiques ou minérales, en suspension dans l’eau. Tripton et plancton sont parfois regroupés sous le terme générique de seston.
qualifie ce qui a trait à la nutrition des tissus et des organismes.
niveau trophique : position occupée par un organisme dans une chaîne alimentaire : producteurs primaires (phytoplancton, plantes supérieures…), consommateurs primaires (herbivores : zooplancton), consommateurs secondaires (carnivores) etc …
Les niveaux trophiques principaux sont au nombre de quatre :