a) étendue d’eau côtière salée ou saumâtre, presque totalement fermée par un cordon de sables et de galets, c’est-à-dire en liaison restreinte avec la mer (par des " passes " ou " graus ") ;
b) bassin peu profond, généralement artificiel, dans lequel on fait séjourner les eaux usées et les eaux vannes pour qu’elles s’y décantent et s’y oxygènent avant traitement dans une station d’épuration. Ils sont le plus souvent fortement aérés par agitation artificielle.
désigne la limite extrême atteinte par la mer en un jour déterminé (i.e. pour une mer à marées) :
désigne l'ensemble des objets flottants (organismes ou débris d'organismes) abandonnés par la mer au niveau de son point le plus haut atteint un jour donné (soit à la laisse de pleine mer).
phénomène suivant lequel une onde interne parvenant à la côte provoque une surélévation parfois très forte (jusqu’à 2 m) et assez durable du niveau moyen instantané de la mer.
partie de la mer sur laquelle on ne dispose plus de repères à terre (syn. : pleine mer).
au point de vue juridique, le littoral est " l’ensemble des sites naturels en bordure de mer dont la situation particulière confère une qualité exceptionnelle très estimée et qui mérite d’être protégée ".
loi littoral : loi du 3 janvier 1986 qui a posé un certain nombre de règles relatives à la gestion et à l’aménagement du littoral.