dérangement, anomalie, trouble, irrégularité dans le fonctionnement d’un système (écosystème), d’un appareil, d’un organisme ou dans l’évolution d’un phénomène.
Perturbation anthropique : perturbation des équilibres naturels résultant des activités humaines (émissions d’effluents gazeux, liquides ou solides ; prélèvements).
échelle qui mesure l'acidité ou l'alcalinité d'une solution, cette échelle varie de 0 à 14 :
pH = 7 -> solution neutre ;
pH < 7 -> solution acide ;
pH > 7 -> solution basique ou alcaline.
accumulation sédimentaire littorale située sur l’estran. Les plages sont généralement constituées de matériaux sableux, mais parfois de galets.
en droit de la mer, le plateau continental d’un état côtier comprend les fonds marins et leur sous-sol au-delà de la mer territoriale, sur toute l’étendue du prolongement naturel du territoire terrestre de cet état jusqu’au rebord externe de la marge continentale, ou jusqu’à 200 milles de lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur de la mer continentale, lorsque le rebord externe de la marge continentale se trouve à une distance inférieure.
La limite extérieure du plateau continental est toutefois limitée dans tous les cas à 350 milles des lignes de base, sauf circonstances spéciales.
On dit aussi plateau continental juridique. (d’après le dictionnaire hydrographique international - 1998).
étendue rocheuse affleurant sur l’estran.
en toute rigueur, un point amphidromique est défini pour une composante de la marée.
C’est un point où l’ amplitude est nulle et où les lignes cotidales se rejoignent (le marnage est nul).
L’onde de marée tourne autour de ces points dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour l’hémisphère Nord. Il existe cependant des exceptions …