état d’un fluide dont les molécules sont freinées dans leur déplacement par des interactions ou des associations moléculaires plus ou moins intenses ; elle dépend de la température.
En ce qui concerne ce paramètre, il existe deux séries d’unités selon que l’on parle de viscosité dynamique (ou absolue) ou de viscosité cinématique, la relation entre les deux étant la suivante :
viscosité cinématique (cm².s-1 ou stokes) = viscosité dynamique (g.cm-1.s-1 ou poise)/densité (g.cm3).
L’unité SI de viscosité cinématique est le m².s-1 et l’unité SI de viscosité dynamique est le Pa.s-1. D’autres unités existent.
A noter qu’il existe aussi des abaques donnant les conversions entre les centistokes et les degrés Engler, les unités Redwood et les Saybolt Universal Seconds (S.U.S.), unités moins utilisées dans le domaine de la molysmologie. La limite des 5 centistokes (cSt) correspond généralement entre produits visqueux et peu visqueux.
marée d'amplitude maximum correspondant aux périodes de pleine et de nouvelles lunes.
tourbillon creux qui prend naissance, dans certaines conditions, dans un fluide qui s’écoule.
aptitude d’un littoral ou d’un site à se dégrader rapidement sous l’action d’agents naturels ou humains qui commandent l’évolution de la côte ou la qualité de ses eaux.
Un indice de vulnérabilité des côtes a été défini suite à la pollution de l’« Amoco Cadiz ».
qualifie une espèce dont le passage dans la catégorie des espèces en danger est jugé probable dans un avenir proche en cas de persistance des facteurs qui sont cause de la menace (directive « habitat » n° 92-43 CEE du 21/05/92).