MARC
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière

Actualités

Glossaire>Activités humaines et usages

Activités humaines et usages

Définitions

E

Eau profonde

expression utilisée pour désigner les aires qui, de façon naturelle (parcs conchylicoles) ou artificielle (ports), ne se découvrent pas à marée basse.

Eaux territoriales

zone parallèle à la côte, de 12 milles nautiques de largeur (# 22 km) qui est réputée faire partie du territoire national et dans laquelle l’Etat riverain exerce pleinement sa souveraineté. Voir la page su SHOM sur le sujet.

Emissaire

chenal de sortie d’un liquide jusque là retenu dans un bassin (syn. : exutoire).

Enrochement

mode de protection d’un littoral meuble constitué d’un amas de blocs de pierre.

Epandage

désigne l’action consistant à répandre une matière solide ou liquide sur une surface.

La pratique d’épandage permet d’éliminer des eaux usées chargées en matière organique pour les épurer par percolation dans le sol tout en alimentant les sols pauvres en matières organiques.

En zone littorale, les épandages sont soumis à un certain nombre de contraintes en raison du risque d’effet négatif (microbiologique) qu’ils peuvent avoir sur la qualité du milieu.

Ces contraintes sont énoncées dans le règlement sanitaire départemental.

Terme utilisé également en agriculture (épandage de produits phytosanitaires) et en lutte anti-pollution (épandage des dispersants).

Epuration

action de rendre propre (pur) en éliminant les impuretés présentes.

Une station d’épuration (STEP = station d’épuration ou STEU = station de traitement des eaux usées) est un établissement dans lequel se fait l’épuration des eaux usées.

Nota : pour éviter toute confusion, les établissements dans lesquels est réalisée la purification (microbiologique) des coquillages doivent être qualifiés de stations de purification.

Estacade

construction légère sur pilotis s’avançant en mer et permettant l’accostage des embarcations.

Un Wharf est une forme géante de l’estacade.

Etude d'impact

c’est une étude préalable à la réalisation d’aménagements ou d’ouvrages qui du fait de l’importance de leurs dimensions ou de leur nature intrinsèque, peuvent porter atteinte au milieu naturel.

Elle comporte une évaluation des conséquences prévisibles du projet sur l’environnement. Instaurée par la loi du 10/07/1976 sur la protection de la nature, elle a un rôle d’aide à la conception du projet, d’information du public et d’aide à la prise de décision.

Exutoire

voie de sortie d’un fluide jusque-là contenu dans un bassin (syn. : émissaire).