Activités humaines et usages

Définitions

G

G.I.E.

acronyme de Groupement d’Intérêt Economique.

Désigne un regroupement d’organismes privés et publics agissant ensemble pour la réalisation d’opérations d’intérêt collectif.

Gestion du littoral

désigne la gestion de l’ensemble du système littoral, c’est-à-dire la gestion de son évolution physique aussi bien que la gestion de son utilisation.

  • Gestion concertée (dans le domaine de l’eau) : démarche visant à arrêter des décisions en associant les acteurs concernés, et notamment les utilisations, sur un problème de gestion de l’eau.
  • Gestion équilibrée : selon la Loi sur l’eau de 1992, gestion visant à " assurer la préservation des écosystèmes aquatiques, des sites et des zones humides, la protection contre les pollutions et la restauration de la qualité des eaux (…), le développement et la protection de la ressource en eau, la valorisation de l’eau comme ressource économique et la répartition de cette ressource, et ce de façon à concilier et à satisfaire les différents usages, activités ou travaux liés à l’eau (…) ". Texte visé : Loi sur l’eau 92-3 du 03/01/92.
  • Gestion intégrée : gestion qui implique à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente, d’une part une concertation et une organisation de l’ensemble des acteurs ainsi qu’une coordination des actes d’aménagement et de gestion (politiques sectorielles, programmation, …), d’autre part de favoriser une synergie entre le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et la satisfaction des usages. La gestion intégrée vise à optimiser les actions pour atteindre une gestion équilibrée. Texte visé : Loi sur l’eau 92-3 du 03/01/92.

GIZC

Gestion Intégrée de la Zone Côtière (voir AIZC).