Activités humaines et usages

Définitions

P

Palangre

engin de pêche constitué par une longue ligne (plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres) tendue horizontalement et sur laquelle sont fixés par des avançons de nombreux hameçons.

Cet engin est tendu sur le fond, ou en surface (palangre flottante) grâce à des flotteurs.

Parc

1) aire maritime de l’estran ayant fait l’objet d’une concession de cultures marines pour l’exercice d’une activité conchylicole (durée de la concession = 35 ans).

2) parcs nationaux, régionaux ….

Les premiers parcs nationaux ont été créés en France par la loi du 22 juillet 1960. Sept parcs nationaux ont été créés entre 1963 et 1990 : les Cévennes, les Ecrins, la Guadeloupe, le Mercantour, Port-Cros, les Pyrénées, la Vanoise. Deux d’entre eux ont des extensions littorales et marines : Port-Cros et la Guadeloupe. Leur fonctionnement est régi par le Code de l’Environnement (Livre III – Espaces naturels).

Les parcs naturels régionaux ont été créés par le décret du 1er mars 1967. Il en existe 42 en France.

Patrimoine

1) ensemble des propriétés, des biens, transmis par les ancêtres ;

2) terme employé dans l’article premier de la loi sur l’eau pour insister sur la nécessité de préserver la richesse, le capital ressource existant, pour les générations futures ;

3) le patrimoine naturel est représenté par la diversité des espèces, des milieux et commun à l’humanité dans son ensemble.

Pavillon

- drapeau que l’on hisse sur un navire pour indiquer sa nationalité, sa compagnie d’appartenance, pour faire des signaux ou pour donner des indications sur son activité.

- pavillon de complaisance : pavillon d’un pays à faible fiscalité et à lois sociales peu contraignantes qu’arbore un navire immatriculé dans ce pays, alors que ni son propriétaire, ni son équipage n’appartiennent à ce pays.

Pêche à pied

c’est une activité de cueillette exercée le long du rivage sans recours à une embarcation. Elle peut être :

  • soit une activité de loisir (= pêche amateur, = pêche récréative),
  • soit une activité professionnelle (qui concerne principalement les bivalves).

Pêche de loisir

(= pêche récréative) voir loisir.

Pêche minotière

activité de pêche dont les captures sont transformées en farine (pour l’élevage du porc et de la volaille essentiellement) mais aussi en huile et autres sous-produits.

Pêcherie

1) ressources halieutiques (stock) d’un domaine géographique donné, exploitées par une flottille donnée.

Pêcherie composite : pêcherie concernant plusieurs stocks et plusieurs métiers.

2) terme également utilisé pour désigner un vaste piège à poisson en forme de V, positionné sur l’estran et dans lequel les poissons sont retenus prisonniers à marée descendante (= pêcheries fixes ou tessures).

Périmètre de protection

limite de l’espace réservé réglementairement autour d’une activité pour la sauvegarder et limiter les pollutions chroniques ou accidentelles qui pourraient l’atteindre

(ex : périmètre de protection autour des captages d’eau potable).

Phares et Balises (bureau des ...)

Ancien nom du CETMEF (Centre d'Etudes Martimes et Fluviales).

  • services déconcentrés du Ministère de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer en charge de la signalisation maritime dépendant du Bureau des Phares et Balises, rattaché à la Direction des Affaires Maritimes et des Gens de la Mer, Sous-Direction de la Sécurité Maritime.
  • Leur mission consiste à étudier, mettre en œuvre et entretenir toutes les aides à la navigation maritime jugées indispensables à la sécurité de la mer. Ils informent également les navigateurs des défaillances éventuelles, et recueillent leurs souhaits. Cette relation directe avec les usagers, par le biais des commissions nautiques locales et de la commission permanente des phares, est sans doute une des caractéristiques essentielle de cette composante de l’administration française, et ce depuis sa création au 19ème siècle. Cette action, elle a toujours su la mener avec efficacité, en particulier au niveau international, comme acteur principal de la création de l’Association Internationale pour la Signalisation Maritime (AISM).