Activités humaines et usages

Définitions

S

Slikke

mot flamand désignant, dans un estuaire ou une baie, une étendue de vase limitée vers le haut par le niveau de haute mer de morte-eau (où elle passe au schorre).

Station

- station (général) : lieu aménagé pour qu’on s’y arrête et équipé pour un usage, une activité particulière (ex : station balnéaire).

- station de mesure : lieu prédéfini et repéré géographiquement où l’on s’arrête pour opérer un prélèvement et/ou des mesures.

- station d’épuration (ou STEP : station de traitement des eaux polluées). Station dotée d’installations destinées à regrouper les eaux usées et les eaux vannes d’une aire déterminée et à les traiter avant de les rejeter dans le milieu.

- station de purification (des coquillages) : station dotée d’installations permettant d’immerger des coquillages insalubres dans l’eau de mer propre (ou rendue propre par un procédé de désinfection) un temps suffisant pour qu’ils s’y décontaminent.

Nota: il faut proscrire l’usage du vocable « station d’épuration » pour les coquillages, afin d’éviter toute confusion.

Surpêche

fait de prélever par l’action de pêche une partie trop importante de la production naturelle d’un produit marin donné.

Surverse

technique de dragage consistant à rejeter directement hors de la drague les sédiments extraits.

Principalement utilisée en estuaire, dans des zones à forts courants susceptibles d'évacuer la mixture issue de la surverse.