Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire>Océanographie

Océanographie

Définitions

G

Géocodé

se dit d’une donnée et/ou d’une information dont la position géographique est codée sous la forme de deux valeurs en coordonnées géographiques ou en coordonnées rectangulaires.

Géodésie

science ayant pour objet la connaissance de la terre : la détermination de sa forme, la mesure de ses dimensions, l’établissement de cartes…

Géomatique

Discipline ayant pour objet la gestion et le traitement des données à référence spatiale et qui fait appel aux sciences et aux technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion (Office la langue française du Québec, 1993).

Le terme géomatique est utilisé pour désigner un ensemble de disciplines telles que la cartographie, la topographie, la photogrammétrie, la télédétection, les statistiques et l'informatique, dont le SIG (Système d'Information Géographique) est le confluent en tant que base de données à référence spatiale.

Géomorphologie

étude des formes du relief.

Géophysique

science ayant pour objet l’étude et la connaissance des propriétés physiques du globe terrestre = mouvements de l’écorce terrestre, champ magnétique terrestre, champ électrique, météorologie …

Géoréférencement

rattachement de données à des coordonnées géographiques.

Gradient

taux de variation d’un paramètre en fonction de la distance.