Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire>Océanographie

Océanographie

Définitions

R

Réanalyses

Analyses de données historiques avec un système d'analyse prévision qui ne subit pas d'évolution.
Retraitement d'une grande période de données : en général plusieurs années.

Relèvement

angle formé depuis le point où l’on se retrouve entre la direction du nord géographique et celle d’un objet déterminé.

Réseau

  1. ensemble constitué d’éléments réunis entre eux par de multiples liens, tels que chaque élément ait son propre lien (direct ou indirect) avec chacun des autres. On peut créer des réseaux pour accomplir en commun, plus efficacement, une tâche qui concerne chacun des éléments : les progrès faits en un point du réseau sont en effet étendus à l’ensemble du réseau (ex : réseau de mesures).
  2. réseau trophique : ensemble de végétaux et d’animaux qui se nourrissent ayant un lien trophique (de nourriture). A la base se trouvent les végétaux photosynthétique produisant de la matière organique. Cette matière organique est consommée par les animaux herbivores. Ceux-ci sont à leur tour la proie des carnivores. Les détritivores interviennent à tous les niveaux pour recycler la matière organique.
  3. réseau d’assainissement : ensemble des ouvrages construits par l’homme pour canaliser les eaux pluviales et les eaux usées à l’intérieur d’une agglomération. La majeure partie de ces ouvrages sont des canalisations souterraines reliées entre elles. Le réseau d’assainissement est un des éléments constituant le système d’assainissement.
  4. réseau hydrographique : ensemble des milieux aquatiques (lacs, rivières, eaux souterraines, zones humides, etc.) présents sur un territoire donné, le terme de réseau évoquant explicitement les liens physiques et fonctionnels entre ces milieux.

Résolution

dimension de la maille du modèle. Plus la résolution est fine, plus les phénomènes que l'on peut modéliser sont fins.

Rhéologie

étude à l’échelle macroscopique de la réponse dynamique et mécanique des matériaux.
Analyse de la relation entre les contraintes exercées sur un matériel et les conditions de déformation et d’écoulement induites au sein de ce matériel.

Rhéométrie

quantification expérimentale des propriétés rhéologiques des matériaux (viscosité, module de rigidité, …).

Rose des vents

figure sur laquelle on a reporté pour chacun des vents balayant une région, sa fréquence, ou sa force, ou une combinaison des deux.