Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire>Océanographie

Océanographie

Définitions

S

S.G.B.D.

acronyme de « Système de Gestion de Bases de Données ».

Il s’agit d’un logiciel ayant pour fonction d’assurer la gestion automatique d’une base de données et de permettre l’accès à ces données pour des utilisateurs autonomes.

S.I.G.

acronyme de « Système d’Informations Géographiques »

base de données géographiques et apparentées, relatives en général à un territoire déterminé, plus ou moins étendu. Elle est constituée de cartes géographiques géoréférencées et de noms de lieux.

c’est aussi un ensemble de principes, de méthodes, d’instruments et de données à référence spatiale, utilisé pour saisir, conserver, transformer, analyser, modéliser, simuler et cartographier les phénomènes et les processus distribués dans l’espace géographique. Les données sont analysées afin de produire l’information nécessaire pour aider les décideurs (Thériault 1992). Les informations sur les données sont nommées : métadonnées. Elles portent généralement sur l’historique des données, de leur mesure à leur saisie informatique, la précision de localisation, la précision des valeurs attributaires, la cohérence logique avec d’autres ensembles de données, l’exhaustivité qui concerne les problèmes de discontinuité des données dans le temps et l’espace.

Sédimentologie

discipline qui étudie les caractéristiques, les processus de mise en place et la disposition des particules meubles soit pendant leurs déplacements, soit une fois déposées.

Sextant

appareil composé d’un secteur circulaire (60°) articulé d’une lunette et d’un miroir et qui permet par la mesure de l’angle d’un astre (généralement le soleil) au-dessus de l’horizon, de faire le point.

Spectrophotométrie

méthode de caractérisation ou de mesure basée sur la mesure de l’absorbance (ou transmission) d’une solution à une longueur d’onde donnée.

Suet

sud-est dans le langage des marins.

Suroît

sud-ouest dans le langage des marins.

Surveillance

processus consistant à vérifier, à observer ou à suivre un phénomène pendant une période déterminée ou à des intervalles donnés.

Synécologie

étude de l’écologie des communautés et des interrelations entre une communauté et son environnement.