Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire>Océanographie

Océanographie

Définitions

P

Paramètre

grandeur à fixer librement, maintenue constante, dont dépend une fonction de variables indépendantes, une équation ou une expression mathématique.

Pied

  1. le pied marin utilisé pour mesurer la longueur des bateaux (voiliers) vaut 0,305 m.
  2. le pied de pilote : marge de manœuvre, marge de sécurité.
  3. surface ventrale et plate du corps d’un mollusque, muqueuse et turgescente (sole pédieuse) utilisé pour les déplacements (gastéropodes) ou comme outil fouisseur (bivalves fouisseurs).

Piézomètre - piézométrie

général : un piézomètre est un appareil servant à mesurer la pression d’un fluide.

En hydrologie : c’est un dispositif servant à mesurer la " hauteur " piézométrique " en un point donné d’un système aquifère, en indiquant la pression en ce point. Il donne l’indication d’un niveau d’eau libre ou d’une pression.

Il existe en France des réseaux (nationaux et/ou régionaux) de mesures piézométriques, gérés par les DIREN, ayant pour finalité le suivi quantitatif des réserves aquifères. Leurs objectifs sont :

  • acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement des aquifères par des enregistrements continus des niveaux, associés le cas échéant à un relevé de pluviométrie (pluviographes),
  • suivre l’évolution annuelle et interannuelle du niveau général de chaque grand aquifère,
  • fournir des informations concrètes et fiables aux usagers (collectivités distributrices d’eau potable, administrations, décideurs publics) sur l’état de la ressource souterraine, notamment en période de sécheresse,
  • produire des données en temps réel ou légèrement différé pour informer les cellules de crise (type Commission Départementale Sécheresse),
  • constituer des chroniques de données continues pour déterminer sur une longue période des " valeurs caractéristiques " des aquifères,
  • détecter le cas échéant d’éventuels signes de surexploitation ou déterminer les aquifères où les actions prioritaires sont à engager.

Pixel

élément d’image. Plus petite surface homogène constitutive d’une image enregistrée, définie par les dimensions de la maille d’échantillonnage.
Chaque image est constituée d’un assemblage de pixels, considérés comme carrés et jointifs.

Pouce

(inch) = 2,54 cm.

Prélèvement

prise d’un échantillon en vue de son analyse.

Profil

en bathymétrie : tracé linéaire représentant les variations de profondeur le long de l’itinéraire suivi.

Protocole

description précise d’une procédure, d’un mode opératoire à suivre (à respecter) dans des travaux de terrain (prélèvements) ou de laboratoire (analyses) ou toute autre activité de réalisation d’essais.

La mise sous assurance qualité nécessite une formalisation rigoureuse des protocoles.