La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.
La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.
dérangement, anomalie, trouble, irrégularité dans le fonctionnement d’un système (écosystème), d’un appareil, d’un organisme ou dans l’évolution d’un phénomène.
Perturbation anthropique : perturbation des équilibres naturels résultant des activités humaines (émissions d’effluents gazeux, liquides ou solides ; prélèvements).
produit chimique le plus souvent de synthèse, utilisé (notamment en agriculture) pour détruire les parasites et compétiteurs de l’activité considérée (champignons, insectes, bactéries, plantes adventices).
Sous ce vocable on regroupe des produits allant des substances minérales comme le soufre, le sulfate de cuivre à des substances organiques naturelles extraites de plantes comme la pyréthrine, la roténone ou la nicotine.
Mais la plupart des composés utilisés à l’heure actuelle sont issus de la synthèse chimique organique : ce sont les produits organochlorés, organophosphorés, les carbamates, les triazines, etc.
ensemble des espèces animales et/ou végétales qui vivent dans un espace géographique donné.
échelle qui mesure l'acidité ou l'alcalinité d'une solution, cette échelle varie de 0 à 14 :
pH = 7 -> solution neutre ;
pH < 7 -> solution acide ;
pH > 7 -> solution basique ou alcaline.
Ancien nom du CETMEF (Centre d'Etudes Martimes et Fluviales).
qualifie les organismes qui exigent ou supportent un éclairement important.
(contraire : sciaphile).
avec la lumière, le gaz carbonique se consomme, libère de l'oxygène et nourrit les plantes.
substances toxiques secrétées par certaines espèces de phytoplancton (ex : DSP, PSP, ASP…).
ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l’eau; communauté végétale des eaux marines et des eaux douces, qui flotte librement dans l’eau et qui comprend de nombreuses espèces d’algues et de diatomées.
les produits phytosanitaires sont des produits destinés aux soins des végétaux.
Il peut exister une confusion avec les pesticides, qui sont des produits phytosanitaires, mais seulement destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles.
Ils sont utilisés en quantités importantes, dans différents domaines d’application : en premier lieu l’agriculture, mais aussi la voirie (entretien des routes et des voies ferrées) et divers usages privés (jardinage, traitement des locaux, …).
En fait les produits phytosanitaires dénomment les mêmes produits que les pesticides mais ils sont alors utilisés pour l’agriculture et la protection des cultures.
Les produits phytosanitaires regroupent un grand nombre de classes de produits telles que :