Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire

Glossaire

La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.

Définitions

P

Perturbation

dérangement, anomalie, trouble, irrégularité dans le fonctionnement d’un système (écosystème), d’un appareil, d’un organisme ou dans l’évolution d’un phénomène.

Perturbation anthropique : perturbation des équilibres naturels résultant des activités humaines (émissions d’effluents gazeux, liquides ou solides ; prélèvements).

Pesticides

produit chimique le plus souvent de synthèse, utilisé (notamment en agriculture) pour détruire les parasites et compétiteurs de l’activité considérée (champignons, insectes, bactéries, plantes adventices).

Sous ce vocable on regroupe des produits allant des substances minérales comme le soufre, le sulfate de cuivre à des substances organiques naturelles extraites de plantes comme la pyréthrine, la roténone ou la nicotine.

Mais la plupart des composés utilisés à l’heure actuelle sont issus de la synthèse chimique organique : ce sont les produits organochlorés, organophosphorés, les carbamates, les triazines, etc.

Peuplement

ensemble des espèces animales et/ou végétales qui vivent dans un espace géographique donné.

PH

échelle qui mesure l'acidité ou l'alcalinité d'une solution, cette échelle varie de 0 à 14 :

pH = 7 -> solution neutre ;

pH < 7 -> solution acide ;

pH > 7 -> solution basique ou alcaline.

Phares et Balises (bureau des ...)

Ancien nom du CETMEF (Centre d'Etudes Martimes et Fluviales).

  • services déconcentrés du Ministère de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer en charge de la signalisation maritime dépendant du Bureau des Phares et Balises, rattaché à la Direction des Affaires Maritimes et des Gens de la Mer, Sous-Direction de la Sécurité Maritime.
  • Leur mission consiste à étudier, mettre en œuvre et entretenir toutes les aides à la navigation maritime jugées indispensables à la sécurité de la mer. Ils informent également les navigateurs des défaillances éventuelles, et recueillent leurs souhaits. Cette relation directe avec les usagers, par le biais des commissions nautiques locales et de la commission permanente des phares, est sans doute une des caractéristiques essentielle de cette composante de l’administration française, et ce depuis sa création au 19ème siècle. Cette action, elle a toujours su la mener avec efficacité, en particulier au niveau international, comme acteur principal de la création de l’Association Internationale pour la Signalisation Maritime (AISM).

Photophile

qualifie les organismes qui exigent ou supportent un éclairement important.
(contraire : sciaphile).

Photosynthèse

avec la lumière, le gaz carbonique se consomme, libère de l'oxygène et nourrit les plantes.

Phycotoxines

substances toxiques secrétées par certaines espèces de phytoplancton (ex : DSP, PSP, ASP…).

Phytoplancton

ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l’eau; communauté végétale des eaux marines et des eaux douces, qui flotte librement dans l’eau et qui comprend de nombreuses espèces d’algues et de diatomées.

Phytosanitaires (produits)

les produits phytosanitaires sont des produits destinés aux soins des végétaux.

Il peut exister une confusion avec les pesticides, qui sont des produits phytosanitaires, mais seulement destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles.
Ils sont utilisés en quantités importantes, dans différents domaines d’application : en premier lieu l’agriculture, mais aussi la voirie (entretien des routes et des voies ferrées) et divers usages privés (jardinage, traitement des locaux, …).

En fait les produits phytosanitaires dénomment les mêmes produits que les pesticides mais ils sont alors utilisés pour l’agriculture et la protection des cultures.

Les produits phytosanitaires regroupent un grand nombre de classes de produits telles que :

  • les insecticides (qui tuent les insectes),
  • les fongicides (qui éliminent les champignons),
  • les herbicides (qui désherbent),
  • les nématicides (qui tuent les nématodes et les vers de terre),
  • les rodonticides (utilisés pour se débarrasser des différents rongeurs tels que rats, souris, mulots, lérots, …).