Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire

Glossaire

La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.

Définitions

P

Pied

  1. le pied marin utilisé pour mesurer la longueur des bateaux (voiliers) vaut 0,305 m.
  2. le pied de pilote : marge de manœuvre, marge de sécurité.
  3. surface ventrale et plate du corps d’un mollusque, muqueuse et turgescente (sole pédieuse) utilisé pour les déplacements (gastéropodes) ou comme outil fouisseur (bivalves fouisseurs).

Piézomètre - piézométrie

général : un piézomètre est un appareil servant à mesurer la pression d’un fluide.

En hydrologie : c’est un dispositif servant à mesurer la " hauteur " piézométrique " en un point donné d’un système aquifère, en indiquant la pression en ce point. Il donne l’indication d’un niveau d’eau libre ou d’une pression.

Il existe en France des réseaux (nationaux et/ou régionaux) de mesures piézométriques, gérés par les DIREN, ayant pour finalité le suivi quantitatif des réserves aquifères. Leurs objectifs sont :

  • acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement des aquifères par des enregistrements continus des niveaux, associés le cas échéant à un relevé de pluviométrie (pluviographes),
  • suivre l’évolution annuelle et interannuelle du niveau général de chaque grand aquifère,
  • fournir des informations concrètes et fiables aux usagers (collectivités distributrices d’eau potable, administrations, décideurs publics) sur l’état de la ressource souterraine, notamment en période de sécheresse,
  • produire des données en temps réel ou légèrement différé pour informer les cellules de crise (type Commission Départementale Sécheresse),
  • constituer des chroniques de données continues pour déterminer sur une longue période des " valeurs caractéristiques " des aquifères,
  • détecter le cas échéant d’éventuels signes de surexploitation ou déterminer les aquifères où les actions prioritaires sont à engager.

Pilotis

ensemble de pieux verticaux, supportant une structure plus ou moins nettement détachée (surélevée) du sol.

Pixel

élément d’image. Plus petite surface homogène constitutive d’une image enregistrée, définie par les dimensions de la maille d’échantillonnage.
Chaque image est constituée d’un assemblage de pixels, considérés comme carrés et jointifs.

Plage

accumulation sédimentaire littorale située sur l’estran. Les plages sont généralement constituées de matériaux sableux, mais parfois de galets.

Plaisance

mode de navigation pratiqué exclusivement à titre de loisir (voile ou moteur).

Plancton

organismes vivants microscopiques.

Plateau continental

en droit de la mer, le plateau continental d’un état côtier comprend les fonds marins et leur sous-sol au-delà de la mer territoriale, sur toute l’étendue du prolongement naturel du territoire terrestre de cet état jusqu’au rebord externe de la marge continentale, ou jusqu’à 200 milles de lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur de la mer continentale, lorsque le rebord externe de la marge continentale se trouve à une distance inférieure.

La limite extérieure du plateau continental est toutefois limitée dans tous les cas à 350 milles des lignes de base, sauf circonstances spéciales.

On dit aussi plateau continental juridique. (d’après le dictionnaire hydrographique international - 1998).

Platier

étendue rocheuse affleurant sur l’estran.