La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.
La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.
général : un piézomètre est un appareil servant à mesurer la pression d’un fluide.
En hydrologie : c’est un dispositif servant à mesurer la " hauteur " piézométrique " en un point donné d’un système aquifère, en indiquant la pression en ce point. Il donne l’indication d’un niveau d’eau libre ou d’une pression.
Il existe en France des réseaux (nationaux et/ou régionaux) de mesures piézométriques, gérés par les DIREN, ayant pour finalité le suivi quantitatif des réserves aquifères. Leurs objectifs sont :
ensemble de pieux verticaux, supportant une structure plus ou moins nettement détachée (surélevée) du sol.
voir aquaculture.
élément d’image. Plus petite surface homogène constitutive d’une image enregistrée, définie par les dimensions de la maille d’échantillonnage.
Chaque image est constituée d’un assemblage de pixels, considérés comme carrés et jointifs.
accumulation sédimentaire littorale située sur l’estran. Les plages sont généralement constituées de matériaux sableux, mais parfois de galets.
organismes vivants microscopiques.
en droit de la mer, le plateau continental d’un état côtier comprend les fonds marins et leur sous-sol au-delà de la mer territoriale, sur toute l’étendue du prolongement naturel du territoire terrestre de cet état jusqu’au rebord externe de la marge continentale, ou jusqu’à 200 milles de lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur de la mer continentale, lorsque le rebord externe de la marge continentale se trouve à une distance inférieure.
La limite extérieure du plateau continental est toutefois limitée dans tous les cas à 350 milles des lignes de base, sauf circonstances spéciales.
On dit aussi plateau continental juridique. (d’après le dictionnaire hydrographique international - 1998).
étendue rocheuse affleurant sur l’estran.