La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.
La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.
- drapeau que l’on hisse sur un navire pour indiquer sa nationalité, sa compagnie d’appartenance, pour faire des signaux ou pour donner des indications sur son activité.
- pavillon de complaisance : pavillon d’un pays à faible fiscalité et à lois sociales peu contraignantes qu’arbore un navire immatriculé dans ce pays, alors que ni son propriétaire, ni son équipage n’appartiennent à ce pays.
c’est une activité de cueillette exercée le long du rivage sans recours à une embarcation. Elle peut être :
(= pêche récréative) voir loisir.
activité de pêche dont les captures sont transformées en farine (pour l’élevage du porc et de la volaille essentiellement) mais aussi en huile et autres sous-produits.
1) ressources halieutiques (stock) d’un domaine géographique donné, exploitées par une flottille donnée.
Pêcherie composite : pêcherie concernant plusieurs stocks et plusieurs métiers.
2) terme également utilisé pour désigner un vaste piège à poisson en forme de V, positionné sur l’estran et dans lequel les poissons sont retenus prisonniers à marée descendante (= pêcheries fixes ou tessures).
organisme vivant en pleine eau (contraire de benthique).
particules fines (éléments de 50 à 63 microns au plus) constitutives des vases littorales et présentant un rapport très faible entre leur masse et leur surface de contact.
Elles collent (s’agglutinent) facilement entre elles et servent de liant entre les particules plus grossières. Elles sont facilement remises en suspension et peuvent voyager très loin avant redéposition.
Au cours des temps géologiques, elles ont donné naissance à des roches sédimentaires également qualifiées de pelites.
Les pelites sont donc des roches sédimentaires détritiques à grain très fin.
limite de l’espace réservé réglementairement autour d’une activité pour la sauvegarder et limiter les pollutions chroniques ou accidentelles qui pourraient l’atteindre
(ex : périmètre de protection autour des captages d’eau potable).