Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire

Glossaire

La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.

Définitions

P

Prises accessoires

animaux marins capturés alors qu’ils ne sont pas la proie recherchée par le pêcheur (ex : dauphins capturés lors de la pêche au thon).

Production

en écologie, désigne la quantité de matière vivante (= matière organique) élaborée par un maillon de la chaîne alimentaire par unité de temps, de surface ou de volume.

On distingue la production primaire (brute et nette), la production secondaire, la production tertiaire et la production quaternaire :

  • Production primaire brute : quantité totale de matière organique élaborée par les végétaux photosynthétiques, pendant une période donnée (activité des organismes autotrophes).
  • Production primaire nette : chez les végétaux, c’est la différence entre la production primaire brute et les pertes (dues notamment à la respiration) pendant le même laps de temps.
  • Production secondaire : production de matière organique réalisée par les organismes (herbivores) qui tirent leur énergie de la production primaire.
  • Production tertiaire : production des carnivores (de 1er ordre) prédateurs d’herbivores.
  • Production quaternaire : production des carnivores (de 2ème ordre) prédateurs de carnivores de premier ordre.

Productivité

capacité du potentiel de production organique d’un milieu ou d’un stock déterminé par unité de temps.

Profil

en bathymétrie : tracé linéaire représentant les variations de profondeur le long de l’itinéraire suivi.

Progradation

avancée d’une construction sédimentaire (plage par exemple) en raison d’un bilan positif de sédimentation dans lequel les sédiments se déposent en avant les uns des autres plutôt qu’au-dessus des autres.

Propagation

fait pour un phénomène, un événement, né en un endroit donné de s’étendre progressivement vers et dans les aires voisines.

Protocole

description précise d’une procédure, d’un mode opératoire à suivre (à respecter) dans des travaux de terrain (prélèvements) ou de laboratoire (analyses) ou toute autre activité de réalisation d’essais.

La mise sous assurance qualité nécessite une formalisation rigoureuse des protocoles.

Proue

partie avant d’un navire.

Pycnocline

couche d’eau à fort gradient vertical de densité.