Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire

Glossaire

La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.

Définitions

P

Pleine mer

  1. synonyme de " large ", partie de la mer où l’on ne dispose plus de repères à terre ;
  2. synonyme de " étale " phase du cycle de marée où le niveau de la mer atteint sa valeur extrême.

Point amphidromique

en toute rigueur, un point amphidromique est défini pour une composante de la marée.
C’est un point où l’ amplitude est nulle et où les lignes cotidales se rejoignent (le marnage est nul).

L’onde de marée tourne autour de ces points dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour l’hémisphère Nord. Il existe cependant des exceptions …

Point nodal

  • zone de convergence des courants résiduels ;
  • point clé pour la gestion des eaux, défini en général à l’aval des unités de références hydrographiques pour les SAGE et/ou à l’intérieur de ces unités dont les contours peuvent être déterminés par le SDAGE. A ces points peuvent être définies en fonction des objectifs généraux retenus pour l’unité, des valeurs repères de débit et de qualité. Leur localisation s’appuie sur des critères de cohérence hydrographique, écosystémique hydrogéologique et socio-économique.

Polder

marais littoral, endigué, asséché et mis en valeur.

Police (des eaux, de la pêche, des installations classées, ...)

activité réglementaire exercée par le préfet et caractérisée par un système d’autorisation ou de déclaration préalable ayant pour objet de contrôler et d’organiser l’exercice de certaines activités ou certains travaux dans un souci de maintien de l’ordre public.

Polluant

les polluants sont des substances ou des processus de nature physique, chimique ou biologique introduits par l’homme et susceptibles de contaminer les divers écosystèmes, terrestres, limniques ou marins.

Un polluant est aussi une substance qui se trouve dans les différents biotopes à une concentration supérieure à sa concentration habituelle. C’est aussi quand les capacités d’épuration des différents milieux sont dépassées par la quantité de substances émises, introduites et ingérées.

Pollution

pollution accidentelle : pollution caractérisée par l’imprévisibilité sur : - le moment de l’accident - le lieu de l’accident - le type de polluant - la quantité déversée - les circonstances de l’accident - les conséquences de l’accident. Cette forme de pollution se distingue des pollutions chroniques.

pollution chronique : pollution permanente ou épisodique, connue ou prévisible, qui peut être très variable dans le temps. Voir pollution diffuse.

pollution de l’eau : rejet de substances ou d’énergie effectué ou non par l’homme dans le milieu aquatique, directement ou indirectement, et ayant des conséquences de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources vivantes et au système écologique aquatique, à porter atteinte aux agréments ou à gêner d’autres utilisations légitimes des eaux.
Source : Directive 76-464-CEE du 04/05/76 concernant la pollution causée par certaines substances dangereuses.

pollution diffuse : pollution dont la ou les origines peuvent être généralement connues mais pour lesquelles il est impossible de repérer géographiquement l’aboutissement dans les milieux aquatiques et les formations aquifères.

pollution dispersée : ensemble des pollutions provenant de plusieurs ou de nombreux sites ponctuels. Elle est d’autant plus préjudiciable que le nombre de sites concernés est important.

pollution ponctuelle : pollution provenant d’un site unique, par exemple point de rejet d’un effluent, zone contaminée, …

pollution toxique : pollution par des substances à risque toxique élevé qui peuvent, en fonction de leur teneur, affecter gravement et durablement les organismes vivants. Ils peuvent conduire à une mort différée voire immédiate, à des troubles de reproduction, ou à un dérèglement significatif des fonctions biologiques (troubles de reproduction, …). Les principaux toxiques rencontrés dans l’environnement lors des pollutions chroniques ou aiguës sont généralement des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, zinc, …), des halogènes (chlore, brome, fluor, iode), des molécules organiques complexes d’origine synthétique (pesticides, …) ou naturelle (hydrocarbures).

Ponant

désigne le côté où le soleil se couche (le " couchant ") (ex : Iles du Ponant).

Ponton

objet flottant dépourvu de mature et de moyens de propulsion.

Ce terme est aussi utilisé pour désigner les appontements glissant verticalement contre des pilotis. Montant et descendant selon la marée, ils sont raccordés au rivage par des rampes articulées.

Population (au sens halieutique)

une population est le groupe des individus qui réellement se reproduisent (ou ont la possibilité physique de) entre eux et transmettent ainsi leurs caractères héréditaires à leur descendance.

Ce groupe se trouve relativement isolé des autres unités similaires de reproduction.
Dans certains cas, à cause de la complexité de l’identification des individus du groupe, il peut être admis de restreindre le terme en lui accolant la désignation de l’aire géographique d’étude du groupe.