Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire>Biologie & Qualité de l'environnement

Biologie & Qualité de l'environnement

Définitions

B

Bactéries

organismes microscopiques unicellulaires se multipliant par divisions successives.

Benthos

c’est l’ensemble des organismes benthiques présents dans un biotope aquatique donné.

Bio-indicateurs

ce sont des espèces animales ou végétales qui, en raison de leurs spécificités écologiques, jouent le rôle d’indicateurs précoces (= organismes sentinelles) de modifications d’origine anthropique, biotiques ou abiotiques, de l’environnement.

Les bio-indicateurs sont particulièrement utilisés en éco-toxicologie pour la surveillance de l’environnement (monitoring).

On distingue deux types :

  • certaines espèces sont des bio-indicateurs d’effets écologiques d’une catégorie de polluants. En réagissant en " moins " (c’est à dire en disparaissant à bio-indicateurs négatifs) ou en " plus " (espèces qui se mettent à pulluler à bio-indicateurs positifs), les bio-indicateurs d’effets témoignent de la présence d’une contamination,
  • d’autres espèces sont des bio-indicateurs de contamination car elles bio-concentrent les polluants, facilitant leur étude dans l’environnement.

Biodiversité

fait pour les organismes vivants de présenter une diversité telle que toutes les niches écologiques soient convenablement occupées, chacune par l’espèce à laquelle elle convient le mieux ; c’est aussi le fait, pour chacune des espèces, de comporter une variété suffisante de races ou de sous-races pour que l’ensemble du patrimoine génétique de l’espèce soit conservé.

Biogéochimie

discipline scientifique qui traite de la transformation et du devenir de la matière, notamment de la matière organique et des éléments majeurs (Carbone, Nitrate, Phosphate, Silicate, …) dans la biosphère, par l’effet des processus biologiques, chimiques et géologiques.

Biomasse

masse des organismes vivants présents dans un milieu donné.
On appelle aussi biomasse la production de matière organique pouvant être prélevée sur un milieu, comme le bois de la haie ou l'eau de la rivière.