Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire>Biologie & Qualité de l'environnement

Biologie & Qualité de l'environnement

Définitions

M

Macroalgues

terme qui désigne les algues pluricellulaires (contraire = microalgues).

Macrofaune

désigne l’ensemble des animaux benthiques dont la taille est supérieure à un millimètre (= taille suffisante pour être facilement distingués à l’œil nu ; contraire : microfaune).

Marée rouge

coloration induite dans l’eau de mer par la prolifération (plusieurs millions de cellules par litre d’eau) de cellules phytoplanctoniques pigmentées en rouge.

Connu aussi sous le nom de "red tide".

Marée verte

pollution provoquée par l’échouage en grande quantité d’algues vertes (ulves) sur les côtes.

Matière organique dissoute (M.O.D.)

molécules organiques dissoutes provenant soit de la dégradation d’organismes morts, soit de l’excrétion d’organismes vivants (plancton).

Matière organique particulaire (M.O.P.)

désigne les particules organiques, vivantes ou mortes, en suspension dans les eaux.

Mercure (symbole Hg)

le mercure est un métal lourd (d = 13,59), liquide à température ambiante, qui présente un risque majeur pour l’écosystème marin et pour le consommateur humain, en raison de sa toxicité et de ses capacités de biomagnification par la chaîne alimentaire.

Mésoplancton

ensemble des organismes planctoniques dont la taille est comprise entre 1 et 5 mm.

Métaux lourds

métaux dont la densité est supérieure à 4, 5 (plomb, mercure, arsenic, cadmium, zinc, cuivre, chrome, nickel ...) provenant des tuyauteries, des piles, des peintures et qui se fixent le long de la chaîne alimentaire pour attaquer le système nerveux et la formule sanguine.

Méthane (CH4)

gaz inodore, incolore, inflammable produit par la décomposition des matières organiques. C’est un gaz qui contribue à l’effet de serre. Il est transporté par voie maritime par des méthaniers sous le nom de gaz naturel liquéfié (GNL).