Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire>Biologie & Qualité de l'environnement

Biologie & Qualité de l'environnement

Définitions

S

Salissures

éléments (vivants ou non) adhérant à une surface comme celle de la coque d’un navire.

biosalissures = salissures d’origine vivante.

Sténohalin

qualifie un organisme qui présente une tolérance faible aux variations de salinité du milieu.

Sténotherme

qualifie un organisme qui présente une tolérance faible aux variations de température du milieu.

Stock (au sens halieutique)

c’est un ensemble d’individus appartenant à une ou plusieurs populations (ou même à une ou plusieurs espèces) présentant les mêmes caractéristiques biologiques et réagissant de façon identique à l’exploitation.

La population est une unité de reproduction, le stock est une unité de gestion justifiant une évaluation commune des conditions de rationalisation de son exploitation.

Stratification

(et par opposition : déstratification)

Création / destruction d’une différence de densité entre 2 ou plusieurs couches d’eau superposées.

Seules les situations de diminution de la densité de la couche supérieure sont stables ; ceci peut être causé par l’apport en surface de chaleur solaire (stratification thermique) ou d’eau douce continentale (stratification haline).

La combinaison des deux phénomènes crée une stratification thermohaline. La turbulence créée par le frottement du vent en surface et du courant sur le fond tend à détruire la stratification.

Streptocoque

bactéries de forme arrondie (= cocci) groupées en chaînette. Le genre Streptococcus comporte une trentaine d’espèces dont plusieurs sont pathogènes.

Des streptocoques non pathogènes sont utilisés comme ferments dans l’industrie laitière. Les streptocoques fécaux sont des hôtes normaux de l’intestin de l’homme et des animaux à sang chaud.
Leur recherche associée à celle des coliformes fécaux constitue un bon indice de contamination fécale. Ils témoignent d’une contamination d’origine fécale ancienne tandis que les coliformes fécaux témoignent d’une contamination d’origine fécale récente.

Stress

action brutale sur un organisme (= agression) ou sur un écosystème (= perturbation).

réponse d’un organisme aux facteurs d’agression physiologiques ou psychologiques (homme) ainsi qu’aux émotions qui nécessitent une adaptation.

Stress oxydant : balance entre la production et l’élimination des radicaux libres (peroxydation des macromolécules biologiques comme les lipides).

Suprabenthos

ensemble des animaux de petite taille (crustacés notamment) vivant à proximité du fond (= de 0 à 1 m du fond) et disposant de capacités natatoires suffisantes pour se déplacer dans la couche d’eau adjacente au fond.

Syndrome

association de plusieurs symptômes, signes ou anomalies, constituant un ensemble clinique reconnaissable notamment par le fait qu’elle traduit l’atteinte d’un organe ou d’un système bien défini.