Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire>Biologie & Qualité de l'environnement

Biologie & Qualité de l'environnement

Définitions

N

Naissain

très jeunes coquillages (huîtres et moules) résultant de la fixation des larves pélagiques de ces espèces sur un support solide naturel ou utilisé par l’homme pour leur capture.

Nanoplancton

ensemble des organismes planctoniques dont la taille est comprise entre 5 et 50 microns.

Necton

ensemble des organismes vivants qui se déplacent activement dans l’eau (nage…) c’est-à-dire sans être asservis aux courants pour leurs déplacements.

(contraire = plancton).

Neuston

ensemble des organismes dont la physiologie dépend directement de l’interface air-eau et, en particulier, du film de matière organique caractéristique de cette interface. On divise le neuston en : épineuston, pleuston et hyponeuston en fonction de la position occupée par rapport à l’interface.

Nitrate

produit final de la destruction des matières organiques par les micro-organismes.

Les nitrates sont absorbés par les plantes, paramètre à surveiller en aquariophilie milieu fermé et qui manque souvent de plantes, on diminue les taux élevés par des changements d'eau.

Nitrite

se trouve juste avant les nitrates dans le cycle de dégradation des matières organiques par les bactéries, les nitrites sont très dangereux pour les poissons.

Niveau trophique

position qu’occupe un organisme dans le réseau alimentaire.

Nourricerie

zone où se regroupent les alevins et juvéniles d’une espèce mobile durant les premiers mois ou les premières années de leurs vies, pour s’y nourrir et poursuivre leur développement.

Une zone de nourricerie peut être fréquentée par plusieurs espèces.

Nutriments

ce terme désigne l’ensemble des composés inorganiques et des ions nécessaires à la nutrition des producteurs primaires (phytoplancton).

Nota : le vocable " nutrients " d’origine anglo-saxonne) est aussi employé, soit avec le même sens que nutriments, soit au sens plus large d’éléments nutritifs (= organiques et/ou inorganiques).