MARC
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière

Actualités

Glossaire>Biologie & Qualité de l'environnement

Biologie & Qualité de l'environnement

Définitions

P

Photophile

qualifie les organismes qui exigent ou supportent un éclairement important.
(contraire : sciaphile).

Photosynthèse

avec la lumière, le gaz carbonique se consomme, libère de l'oxygène et nourrit les plantes.

Phycotoxines

substances toxiques secrétées par certaines espèces de phytoplancton (ex : DSP, PSP, ASP…).

Phytoplancton

ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l’eau; communauté végétale des eaux marines et des eaux douces, qui flotte librement dans l’eau et qui comprend de nombreuses espèces d’algues et de diatomées.

Plancton

organismes vivants microscopiques.

Polluant

les polluants sont des substances ou des processus de nature physique, chimique ou biologique introduits par l’homme et susceptibles de contaminer les divers écosystèmes, terrestres, limniques ou marins.

Un polluant est aussi une substance qui se trouve dans les différents biotopes à une concentration supérieure à sa concentration habituelle. C’est aussi quand les capacités d’épuration des différents milieux sont dépassées par la quantité de substances émises, introduites et ingérées.

Pollution

pollution accidentelle : pollution caractérisée par l’imprévisibilité sur : - le moment de l’accident - le lieu de l’accident - le type de polluant - la quantité déversée - les circonstances de l’accident - les conséquences de l’accident. Cette forme de pollution se distingue des pollutions chroniques.

pollution chronique : pollution permanente ou épisodique, connue ou prévisible, qui peut être très variable dans le temps. Voir pollution diffuse.

pollution de l’eau : rejet de substances ou d’énergie effectué ou non par l’homme dans le milieu aquatique, directement ou indirectement, et ayant des conséquences de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources vivantes et au système écologique aquatique, à porter atteinte aux agréments ou à gêner d’autres utilisations légitimes des eaux.
Source : Directive 76-464-CEE du 04/05/76 concernant la pollution causée par certaines substances dangereuses.

pollution diffuse : pollution dont la ou les origines peuvent être généralement connues mais pour lesquelles il est impossible de repérer géographiquement l’aboutissement dans les milieux aquatiques et les formations aquifères.

pollution dispersée : ensemble des pollutions provenant de plusieurs ou de nombreux sites ponctuels. Elle est d’autant plus préjudiciable que le nombre de sites concernés est important.

pollution ponctuelle : pollution provenant d’un site unique, par exemple point de rejet d’un effluent, zone contaminée, …

pollution toxique : pollution par des substances à risque toxique élevé qui peuvent, en fonction de leur teneur, affecter gravement et durablement les organismes vivants. Ils peuvent conduire à une mort différée voire immédiate, à des troubles de reproduction, ou à un dérèglement significatif des fonctions biologiques (troubles de reproduction, …). Les principaux toxiques rencontrés dans l’environnement lors des pollutions chroniques ou aiguës sont généralement des métaux lourds (plomb, mercure, cadmium, zinc, …), des halogènes (chlore, brome, fluor, iode), des molécules organiques complexes d’origine synthétique (pesticides, …) ou naturelle (hydrocarbures).

Population (au sens halieutique)

une population est le groupe des individus qui réellement se reproduisent (ou ont la possibilité physique de) entre eux et transmettent ainsi leurs caractères héréditaires à leur descendance.

Ce groupe se trouve relativement isolé des autres unités similaires de reproduction.
Dans certains cas, à cause de la complexité de l’identification des individus du groupe, il peut être admis de restreindre le terme en lui accolant la désignation de l’aire géographique d’étude du groupe.

Production

en écologie, désigne la quantité de matière vivante (= matière organique) élaborée par un maillon de la chaîne alimentaire par unité de temps, de surface ou de volume.

On distingue la production primaire (brute et nette), la production secondaire, la production tertiaire et la production quaternaire :

  • Production primaire brute : quantité totale de matière organique élaborée par les végétaux photosynthétiques, pendant une période donnée (activité des organismes autotrophes).
  • Production primaire nette : chez les végétaux, c’est la différence entre la production primaire brute et les pertes (dues notamment à la respiration) pendant le même laps de temps.
  • Production secondaire : production de matière organique réalisée par les organismes (herbivores) qui tirent leur énergie de la production primaire.
  • Production tertiaire : production des carnivores (de 1er ordre) prédateurs d’herbivores.
  • Production quaternaire : production des carnivores (de 2ème ordre) prédateurs de carnivores de premier ordre.

Productivité

capacité du potentiel de production organique d’un milieu ou d’un stock déterminé par unité de temps.