Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Comment ça marche ?>Modèles MARS2D

Modèles MARS2D courants, niveaux et surcotes

Sur l'ensemble des côtes de la Manche et de l’Atlantique, les modèles MARS2D fournissent les prévisions de courants, niveaux et surcotes toutes les 15 minutes. Les courants fournis sont moyennés sur la colonne d’eau.

Les prévisions sont obtenues en opérant des modèles numériques, calculés par ordinateur, à partir de la géographie de la côte et des fonds, ainsi que des données météorologiques et océaniques qui viennent initier et forcer toutes ces dynamiques.

Parallèlement, des mesures sont acquises : elles fournissent les valeurs de certains paramètres qui sont d’une part archivées dans un centre de données, d’autre part comparées aux prévisions afin d’en estimer la validité.

Roses de courants en Iroise. Validation du modèle (jaune) par la mesure (rouge)

Une méthode d’emboîtement est mise en place pour le calcul. Elle consiste à construire une série de modèles gigognes depuis une large emprise à faible résolution (rang 0 à 2 km) jusqu’aux modèles de petites emprises et haute résolution (rang 2 à 250m). L’emboîtement mis en œuvre ici comporte trois rangs (0, 1 et 2). Sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique, 7 modèles ont été développés : leurs résolutions spatiale et temporelle est résumé dans le tableau suivant. Leurs extensions sont présentées dans la figure ci-dessous.

Ces modèles présentent des améliorations importantes par rapport aux précédentes versions : amélioration de la résolution spatiale, meilleure paramétrisation de l’action du vent, meilleur forçage météorologique, meilleur forçage de marée. Ils ont été validés en 19 marégraphes pour les hauteurs et surcotes et en 95 points de mesures de courants fournis par le SHOM. Pour plus d’informations, le rapport de validation des modèles hydrodynamiques 2D est disponible ci-dessous :

Extension, résolution spatiale et temporelle des modèles 2D

Nom du modèle

Rang

Extension

Résolution spatiale

Résolution temporelle

ATLNE

Rang 0

Atlantique Nord Est

2 km

1 h

MANGA

Rang 1

Manche et Golfe de Gascogne

700 m

1 h

MANE

Rang 2

Manche Est

250 m

15 mn

MANW

Rang 2

Manche Ouest

250 m

15 mn

FINIS

Rang 2

Finistère

250 m

15 mn

SUDBZH

Rang 2

Sud Bretagne

250 m

15 mn

AQUI

Rang 2

Aquitaine

250 m

15 mn

Extension des modèles PREVIMER_L1-MARS2D : rang 0 (Atlantique Nord Est), rang 1 (Manche Gascogne)

Extension des modèles PREVIMER_L1-MARS2D : rang 0 (Atlantique Nord Est), rang 1 (Manche Gascogne)

Extension des modèles 2D rang 1 (Manche Gascogne) et 5 rangs 2 (Manche Est, Manche Ouest, Finistère, Sud Bretagne, Aquitaine)

Extension des modèles 2D rang 1 (Manche Gascogne) et 5 rangs 2 (Manche Est, Manche Ouest, Finistère, Sud Bretagne, Aquitaine)

Processus sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique 

Sur la façade Manche Atlantique, les principaux processus qui régissent les courants, les niveaux d'eau et la température sont : la marée, les effets atmosphériques et les fronts thermiques.

Modèles Numériques

Pour la modélisation de l’état de la mer, la simulation sur ordinateur peut provenir soit d’extrapolation des valeurs connues (celles du jour modulées par celles établies par les climatologies), soit de résolution des équations de la physique dans la masse liquide en fonction des contraintes externes qui s’y appliquent.
C'est cette seconde solution qui est proposée ici, à partir de modèles numériques qui prennent en compte le maximum d’informations disponibles.

Réalisateurs

Liste des acteurs ayant réalisé les modèles en Manche et en Atlantique

Résultats

Courants

Niveaux de la mer