Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière

Actualités

Les Modèles Numériques

Pour la modélisation de l’état de la mer, la simulation sur ordinateur peut provenir soit d’extrapolation des valeurs connues (celles du jour modulées par celles établies par les climatologies), soit de résolution des équations de la physique dans la masse liquide en fonction des contraintes externes qui s’y appliquent.
C'est cette seconde solution qui est proposée ici, à partir de modèles numériques qui prennent en compte le maximum d’informations disponibles.

Modèle de Circulation Hydrodynamique

Du fait de la nature de la marée (phénomène qui affecte de façon homogène sur la totalité de la hauteur d’eau les courants) un modèle d’ondes longues a été mis en œuvre.
Ce modèle, ou plus exactement cette série de modèles, représente la propagation de la marée astronomique et la génération des modifications du niveau de la mer liées au vent et à la pression sur une grande distance depuis le large jusqu’à la côte.

Les Conditions aux Limites

Outre les principes de la physique qui régissent les équilibres mécaniques et thermiques, des informations sont nécessaires sur le pourtour du domaine.
Par exemple, les caractéristiques de la marée doivent être connues partout aux limites marines du modèle de grande emprise pour pouvoir reconstituer les niveaux d’eau le long des bords de la boîte.
Cette information est ensuite propagée à l’intérieur du domaine par résolution des équations.

La Bathymétrie

Shom

La position du fond en tout point du domaine est une information indispensable car elle conditionne pour beaucoup la propagation des phénomènes tels que la marée (à toute profondeur) ou les vagues (par faibles profondeurs, i.e. moins de 100 m).

Le SHOM est l’organisme français responsable de levés bathymétriques pour les objectifs de sécurité de la navigation.

Des informations de bathymétrie sont également acquises par les organismes de recherches comme l’Ifremer, notamment par grands fonds pour la compréhension géomorphologique, ou par les Directions Départementale de l’Equipement, aux abords des ports.

Les Forçages

Meteo France

Les données météo, principalement vent et pression, sont fournies par les analyses (synthèse entre toutes les données d’observations et les données de modèle météorologique) et les prévisions.

Meteo France

Les données de météorologie sont fournies par Météo-France.

Les modèles emboîtés Arpege haute résolution à la résolution de 10 km sur l'Europe, et Arome à la résolution de 2.5 km sur la France Métropolitaine, sont successivement employées. Ces deux modèles ont des pas de temps d'1h.

Les échéances les plus longues utilisées sont de 36 heures pour le modèle fin Arome. Elles sont ensuite complétées par le modèle Arpège haute résolution jusqu'à 96h.

Extension des modèles Météo-France ARPEGE-Haute Résolution et AROME

Extension des modèles Météo-France ARPEGE-Haute Résolution (0.1° à 1h) et AROME (2.5 km à 1h)

Les Mesures

L’espace maritime demeure un espace physique difficile à appréhender dans sa globalité.

Les moyens de mesure dont on dispose ne permettent pas encore, et ce pour longtemps, d’en avoir une connaissance synoptique, c’est-à-dire simultanément et en tout lieu.

Il s’agit de :

  • moyens de mesures directes dans le milieu (in situ) ; mais ces mesures ne sont en général que très ponctuelles et parcellaires dues à la difficulté de les mener à bien et à leur coût ;
  • moyens de mesures indirectes et à distance (la télédetection) ; ces mesures notamment acquises par satellite ainsi que par les systèmes radar terrestres ;
  • des modèles numériques qui présentent l’avantage d’être un échantillonneur parfait : ils donnent un accès à une information sur tout le domaine représenté et à l’instant que l’on souhaite. Mais ils ne demeurent que des simplifications de la réalité et ne représentent en fait que ce qui en a été compris et donc modélisé.

Une information sera donc d’autant meilleure qu’elle résultera de la synthèse de ces différentes approches dans la mesure du possible (i.e. la disponibilité des différentes informations).