Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière

Actualités

Glossaire

Glossaire

La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.

Définitions

A

Aber

nom d'origine celtique désignant un type d'embouchure fluviale intermédiaire entre la ria (qui n'a subi aucun remblaiement) et l'estuaire dont la géométrie a été remaniée par le remblaiement des berges.

Accore

Zone d’approfondissement rapide de la mer ; s’emploie essentiellement pour désigner la zone bordant le plateau continental (talus), là où la profondeur passe rapidement de 200 mètres à plusieurs milliers de mètres.

AFMAR

acronyme de Affaires Maritimes

Les directions régionales et départementales des Affaires Maritimes : l’Administration des Affaires Maritimes dépend du Ministère de l’Equipement, des Transports, du Logement et de la Mer. Les Affaires Maritimes constituent les services déconcentrés de l’Etat. Leur responsabilité s’étend à l’administration et à la gestion des navires (commerce, pêche et plaisance) et de la navigation maritime (notamment en matière en sécurité) à celle des marins professionnels embarqués sur ces navires (notamment pour leur régime social, leur formation et leur travail à bord) et au développement économique des activités des transports maritimes, de la pêche et des cultures marines. Les Affaires Maritimes ont aussi un rôle de surveillance et de sauvetage en mer.

Placés comme la plupart des autres services de l’Etat sous l’autorité du Préfet de département, ils interviennent également pour le compte du Préfet maritime qu’ils représentent dans leur circonscription et qui est chargé de la police et de la coordination de l’action de l’Etat en mer.

La direction régionale, regroupant plusieurs directions départementales ou interdépartementales, en est l’échelon hiérarchique ; elle traite principalement de l’action économique pour les entreprises de pêche et de cultures marines et de la formation maritime ; en interne, elle assure la gestion des moyens humains et financiers des services.

AIZC

acronyme pour " Aménagement Intégré des Zones Côtières ".

La pratique d’AIZC essaie de prendre en compte les différentes demandes sociales et économiques des différents partenaires et de proposer les solutions qui, dans une perspective de développement durable, maintiennent la qualité environnementale ou minimisent la dégradation environnementale sur les côtes. On parle aussi de " Gestion Intégrée des Zones Côtières " (GIZC).

Amer

désigne un objet remarquable situé sur ou à proximité du rivage et dont les marins se servent pour préciser leur position en mer.

Amont

le long d’une rivière ou sur un versant, l’amont est la région ou le segment de rivière, d’altitude plus importante, d’où viennent les eaux courantes ou le ruissellement.

Anomalie

En océanographie, le terme anomalie est utilisé pour désigner la différence entre une valeur à un moment donné et sa valeur statistique moyenne, à un endroit donné de l'océan. On parle d'anomalie par rapport à la climatologie.

Apport

quantité de matière ou d’énergie entrant dans un sous-système, en provenance d’un autre sous-système, au cours d’une durée déterminée. On parle par exemple d’apport de sable au sous-système littoral lorsque du sable, en provenance du fond marin banal, est charrié par les houles longues jusqu’à venir alimenter l’avant-plage.

Aquaculture

ensemble de toutes les activités de culture de plantes marines et d’élevage d’animaux marins. Le vocable aquiculture autrefois utilisé est à considérer comme un synonyme désuet.

on distingue :

  • l’aquaculture continentale qui désigne l’ensemble des activités aquacoles conduites en eaux douces ;
  • l’aquaculture marine : qui désigne l’ensemble des activités aquacoles conduites en eau de mer.

suivant l’espèce concernée on utilise les vocables suivants :

  • algoculture pour la culture des algues
  • anguilliculture pour l’élevage des anguilles
  • astaciculture pour l’élevage des écrevisses
  • crevetticulture pour l’élevage des crevettes
  • chevretticulture pour l’élevage des crevettes d’eau douce (Macrobrachium)
  • conchyliculture pour l’élevage des coquillages, qui regroupe :
    • cerastoculture (coques)
    • mytiliculture (moules)
    • ostréiculture (huîtres)
    • pectiniculture (pecten - coquilles St-Jacques)
    • vénériculture (palourdes, clovisses)
  • paeneiculture : pour l’élevage des crevettes pénéides (= crevettes royales, gambas)
  • perliculture : élevage de l’huître perlière (Pinctada margaritifera) qui produit la perle noire (Polynésie)
  • salmoniculture pour l’élevage des salmonidés (saumons et truites)
  • truiticulture pour l’élevage des truites

Assainissement

désigne l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour lutter contre la pollution. Le terme concerne plus particulièrement la collecte des eaux usées et celle des déchets, ainsi que leur traitement.