Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire

Glossaire

La majorité des définitions proviennent du glossaire du site "environnement littoral" de l'Ifremer.

Définitions

V

Vague

agitation de la surface de l’eau, comportant une crête régulière qui se propage à peu près dans la même direction que les autres.

Lorsqu'une périodicité parfaite est atteinte, on parle de houle, la houle étant un ensemble de vagues identiques et régulières.

En l’absence de toute organisation claire, on parle de clapot.

Validation (d'un modèle)

comparaison (visuelle et/ou statistique) de mesures (de terrain ou expérimentales) avec les résultats d’un modèle.

Cette validation est réalisée avec plusieurs séries de mesures effectuées dans différentes conditions.

Vannes (eaux)

désigne les effluents bruts des toilettes publiques ou privées.

Variable

terme indéterminé qui, dans une relation ou une fonction, peut être remplacé par divers termes déterminés qui en sont les valeurs.

Variance

c’est le carré de l’écart-type.

Vase

dépôt d’origine terrigène composé de particules dont la taille est inférieure à 2 microns.

On parle de vase fine quand il y a large prédominance de pélites.

On parle de vase sableuse lorsque la proportion de sables avoisine la moitié et de sable vaseux lorsque la proportion de sable dépasse celle des pélites.

Vasière

accumulation sous-marine de matériaux pélitiques, soit au large (= vasière au large), soit sur l’estran (= vasière nue ou slikke).

Vent

vent de mer : vent qui souffle de la mer vers la terre, en créant en mer du clapot.

vent de terre : vent qui souffle de la terre vers la mer. S’il est assez fort, il repousse vers le large les eaux côtières superficielles et provoque un upwelling.

Ce sont souvent (notamment en été) des vents thermiques liés au gradient de température entre mer et terre (i.e. : à la différence de vitesse de refroidissement - réchauffement de la mer et de la terre).

Venturi

effet physique par lequel le resserrement d’un conduit où circule un fluide provoque l’accélération de son écoulement et donc une dépression dans l’étranglement.

Un tuyau secondaire branché dans cet étranglement permet d’injecter un autre fluide dans l’écoulement (aération de l’eau par exemple).

Virus

Micro-organisme infectieux, parasite absolu des cellules vivantes, possédant un seul type d'acide nucléique et synthétisant sa propre substance à partir de son seul stock génétique (sans échange métabolique).