désigne la variation de pression avec l’altitude par atmosphère calme, liée à la diminution de densité de l’air.
En météorologie une perturbation barocline est une perturbation du champ de pression et caractérisée par un fort gradient horizontal de température et un fort vent thermique.
En océanographie, c'est une quantité dont la valeur moyenne est nulle sur toute la verticale (ex. vitesse barocline).
C'est le complémentaire du barotrope.
La vitesse barocline représente le cisaillement vertical (différences de vitesse entre les différentes couches d'eau présentes le long de la verticale).
zone géographique correspondant à l’aire de réception des précipitations et d’écoulement des eaux - de surface et souterraines vers un cours d’eau.
Ses limites sont constituées par la ligne de partage des eaux superficielles.
Synonyme = bassin versant.
Moyenne des écarts.
Pour valider les résultats d'une simulation, on calcule souvent les écarts (ou les différences) entre ce que calcule le modèle et ce que donnent les mesures en mer, servant de "vérité terrain".
Un modèle dont le biais est nul est un modèle qui calcule autant de valeurs trop élevées que de valeurs trop faibles.
(ou " poussée phytoplanctonique "). Phénomène de forte prolifération phytoplanctonique dans le milieu aquatique résultant de la conjonction de facteurs du milieu comme température, éclairement, concentration en sels nutritifs).
Suivant la nature de l’espèce phytoplanctonique concernée, cette prolifération peut se matérialiser par une coloration de l’eau (= eaux colorées).
désigne une étendue d’eau marine étroite et longue, enserré entre les terres.