Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire>Milieu physique

Milieu physique

Définitions

L

Lagon

étendue d'eau de mer en liaison restreinte (--> passes) avec le milieu ouvert et presque totalement fermée par une barrière corallienne.

Lagunaire

  • qualifie ce qui a trait à une lagune.
  • désigne des écosystèmes aquatiques situés en zone littorale – dits paraliques – caractérisés par un faible renouvellement de leurs eaux, lié à leur degré de confinement.

Lagune

a) étendue d’eau côtière salée ou saumâtre, presque totalement fermée par un cordon de sables et de galets, c’est-à-dire en liaison restreinte avec la mer (par des " passes " ou " graus ") ;

b) bassin peu profond, généralement artificiel, dans lequel on fait séjourner les eaux usées et les eaux vannes pour qu’elles s’y décantent et s’y oxygènent avant traitement dans une station d’épuration. Ils sont le plus souvent fortement aérés par agitation artificielle.

Lais

on entend par " lais " les terres nouvelles formées par dépôts d’alluvions sur le rivage, et par " relais " les terrains qui émergent lorsque la mer les abandonne en se retirant.

Les lais et relais appartiennent au Domaine public de l’Etat.

Laisse

désigne la limite extrême atteinte par la mer en un jour déterminé (i.e. pour une mer à marées) :

  • laisse de pleine mer pour le point le plus haut ;
  • laisse de basse mer pour le point le plus bas.

désigne l'ensemble des objets flottants (organismes ou débris d'organismes) abandonnés par la mer au niveau de son point le plus haut atteint un jour donné (soit à la laisse de pleine mer).

Lame de fond

phénomène suivant lequel une onde interne parvenant à la côte provoque une surélévation parfois très forte (jusqu’à 2 m) et assez durable du niveau moyen instantané de la mer.

Large

partie de la mer sur laquelle on ne dispose plus de repères à terre (syn. : pleine mer).

Lit

  • majeur : lit maximum qu’occupe un cours d’eau et dans lequel l’écoulement ne se fait que temporairement lors du débordement des eaux en période de crue ;
  • mineur : partie du lit d’un cours d’eau compris entre des berges franches et dans laquelle s’effectue la quasi totalité du temps l’intégralité de l’écoulement des eaux ;
  • en tresse : partie du lit d’un cours d’eau comportant plusieurs bras en évolution permanente.

Littoral

au point de vue juridique, le littoral est " l’ensemble des sites naturels en bordure de mer dont la situation particulière confère une qualité exceptionnelle très estimée et qui mérite d’être protégée ".

loi littoral : loi du 3 janvier 1986 qui a posé un certain nombre de règles relatives à la gestion et à l’aménagement du littoral.

Lobe

  • partie d’un delta qui s’avance en mer au delà de l’enveloppe globale de l’aire deltaïque ;
  • ( lobetidal) forme particulière aux embouchures soumises à marée, dessinant une convexité vers le large.