énergie transmise sous forme d’onde électromagnétique. A chaque longueur d’onde correspond un type particulier de radiation.
vocable ancien des marins qui désignait les lieux où l’itinéraire habituel des navires caboteurs côtiers les exposait à des dangers débordant de la côte.
violente ondulation de la mer provoquée par un accident tectonique sous-marin brutal : tremblement de terre, effondrement sous-marin…
Les vagues ainsi créées se propagent à grande vitesse (plusieurs centaines de km/h) avec des longueurs d’onde de plusieurs kilomètres et peuvent avoir des amplitudes de plusieurs dizaines de mètres, provoquant des gros dégâts sur les côtes qu’elles frappent.
relief à surface déchiquetée, développé dans une roche cohérente, et parvenant jusqu’au niveau de la mer.
Le terme s’emploie plus particulièrement pour des roches construites par des organismes vivants, et notamment les coraux.
désigne le retour d’un phénomène, d’un événement. La période de récurrence est l’intervalle de temps moyen qui sépare deux retours du même phénomène.
transformation de la propagation d’une onde quand se modifie le milieu qu’elle traverse.
La réfraction des houles est due à la diminution de la profondeur qui ralentit la progression de l’onde : la période est inchangée, mais la longueur d’onde diminue.