Previmer
Modélisation et Analyse pour la Recherche Côtière
Glossaire>Milieu physique

Milieu physique

Définitions

S

Sable

ensemble de grains provenant de la désagrégation de roches et dont moins de 35 % des grains ont une taille inférieure à 80 µm. On distingue des sables « grossiers » (plus de 50 % entre 0,6 et 2 mm), des sables moyens (plus de 50 % entre 0,2 et 0,6 mm) et des sables fins ou sablons (plus de 50 % entre 0,08 et 0,2 mm).

Salinisation

augmentation progressive de la teneur en sel de l’eau du sous-sol et des rivières.

Salinité

poids en grammes de résidu solide contenu dans un kilogramme d'eau de mer quand tous les carbonates ont été transformés en oxydes, le brome et l'iode remplacés par une quantité équivalente de chlorures, et que toute la matière organique a été complètement oxydée.

Saumâtre

qualifie une eau constituée d’un mélange d’eau douce et d’eau de mer. Sa salinité peut être variable, mais est le plus souvent assez basse.

Sèche

banc sédimentaire (ou, par extension, récif) qui affleure et découvre à marée basse ;

cale sèche : bassin de radoub (= bassin asséchable utilisé pour la construction, réparation… des navires).

Sédiment

dépôts solides ayant été transporté par l'eau ; ils peuvent être qualifiés de cohésifs ou non selon qu'ils sont consolidés ou non (sables).

Sédimentation

ensemble des processus par lesquels les particules en suspension et en transit cessent de se déplacer et se déposent, devenant ainsi des sédiments.

Les taux de sédimentation sont de 0,5 mm à 1 mm par 1 000 ans dans l’Océan Pacifique, de 10 mm à 25 mm par 1 000 ans dans l’Océan Atlantique, des taux plus importants encore existent au voisinage des continents (20 cm à 30 cm par 1 000 ans dans la Mer Baltique).

L’âge des sédiments ne dépasse pas une quarantaine de milliers d’années.

Seiche

seiche (vague stationnaire) : oscillation de la surface d’un petit plan d’eau, causée le plus souvent par le vent ou par des variations de la pression atmosphérique.

Elles apparaissent habituellement dans des bassins totalement ou partiellement fermés et sont dues à un changement soudain, ou à une série de changements périodiques de la pression atmosphérique ou de la vitesse du vent.

Sel

- (général) corps chimique composé, né de la combinaison d’un acide et d’une base, ou de l’action d’un acide sur un métal ou un métalloïde.

- sel marin ou sel de mer : chlorure de sodium et autres sels qui sont présents dans l’eau de mer ou, en alimentation humaine et après extraction, chlorure de sodium et certains seulement des sels associés tolérés par l’organisme humain. Les teneurs en sel dans une eau de mer de 35 °/oo de salinité sont les suivantes (en g/kg) :

  • chlorure 19.353
  • sodium 10.76
  • sulfate 2.712
  • magnésium 1.294
  • calcium 0.413
  • potassium 0.387
  • bicarbonate 0.142
  • bromure 0.067
  • strontium 0.0080
  • bore 0.0045
  • fluorine 0.001

- sels nutritifs (= nutriments) : voir nutriments.

- sels minéraux : ensemble de tous les sels présents dans un milieu, qu’ils soient sous forme solide ou sous forme dissoute.

Sels minéraux

substances dissoutes dans l'eau.